Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le coût du travail augmente moins en France qu'en Allemagne en 2013

, , ,

Publié le

L'écart du coût du travail entre l'Allemagne et la France s'est réduit en 2013, rapporte Les Echos le 26 mars. Ce resserrement s'expliquerait par la mise en place du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Le coût du travail augmente moins en France qu'en Allemagne en 2013 © DR

Selon les calculs du centre d'observation économique COE-Rexecode, le coût horaire du travail, qui additionne le salaire et les charges, a augmenté de seulement 0,2% en France en 2013 contre 2,2% en Allemagne.

Ce regain de compétitivité des entreprises françaises est dû intégralement au Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice), précise Les Echos. La tendance devrait se poursuivre en 2014 avec la montée en puissance de ce dispositif. Les baisses des charges prévues par le Pacte de responsabilité devraient également modérer la hausse du coût du travail entre 2015 et 2017.

Baisse des charges en 2015

"Depuis 2000, il n'y a eu que quatre années durant lesquelles la croissance du coût salarial horaire a été supérieure en Allemagne par rapport à la France", souligne Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode, cité par Les Echos.

"Mais la France n'a pas refait tout son retard. Entre 2000 et 2013, le coût salarial horaire dans l'ensemble des secteurs marchands a progressé de 24,9 % en Allemagne et de 46,3 % en France." Fin 2013, le coût horaire du travail était de 35,70 euros en France contre 32,90 euros en Allemagne. Les baisses de charges du pacte de responsabilité devraient prendre le relais en 2015.

Avec Reuters

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle