Le coût du jambon-beurre explose... mais pas celui de ses ingrédients

Le prix moyen du sandwich jambon-beurre que vous consommerez peut-être ce midi a progressé de 7,2% entre 2008 et 2015, nous apprend "l'indice jambon-beurre" calculé par Gira Conseil. Dans le même temps, le prix du pain a augmenté de manière plus modérée, et ceux du jambon et du beurre ont reculé.

Partager

Depuis 2008, le cabinet spécialisé Gira Conseil calcule, à l’occasion du salon Sandwich & Snack Show, le prix moyen du sandwich jambon-beurre. En sept ans, la hausse atteint 11,1% dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants. Elle ne s’est élevée qu’à 4,5% dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants. Or, l’inflation des prix du sandwich le plus consommé en France (1,234 milliard d’unités vendues en 2015, soit 55% du marché) dépasse largement celle des matières qui le composent.

Que faut-il pour fabriquer un bon sandwich jambon-beurre ? En premier lieu, du pain. Sur la période 2008-2015, le prix de vente au détail du pain, sous forme d’une baguette ramenée au kilo, n’a progressé que de 3,9%, passant de 3,32 euros à 3,45 euros selon l’Insee. Entre janvier 2010 et décembre 2015, le cours du blé importé en France a pour sa part chuté de 48,7%, à 464,4 centimes de dollars par boisseau.

le beurre coûte moins cher à produire qu'en 2008

Les deux ingrédients qui donnent leur nom au jambon-beurre ont, eux aussi, vu leurs prix évoluer de manière décorrélée des prix du célèbre sandwich. L’indice de prix à la production du beurre conditionné de marque a perdu 3,2% entre janvier 2008 et décembre 2015. Les prix à la production des épaules, jambons et longes frais ou réfrigérés ont quant à eux reculé de 9,8% entre janvier 2011 (date des premières valeurs disponibles) et décembre 2015. Sur cette période, le sandwich s’est quant à lui renchéri de 7,6%.

Le président de Gira Conseil, Bernard Boutboul, appelle les professionnels à faire "attention" à l’inflation du prix du jambon-beurre, qui pourrait contribuer à faire baisser les volumes. La suprématie de l’emblématique sandwich est, de plus, remise en cause par le burger, qui représente déjà 30% des ventes en restauration commerciale. "Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burgers", estime-t-il.

Franck Stassi

1 Commentaire

Le coût du jambon-beurre explose... mais pas celui de ses ingrédients

smarge
11/03/2016 10h:37

Ca ne fait jamais que 1% par an en moyenne. Certes, c'est plus que l'IPC mais vous oubliez un ingrédient : le jambon et le beurre ne sautent pas d'eux même tous seuls dans le pain : La main d'œuvre.
Dans la même période, l'indice du coût du travail est passé de 86 à 101 soit une hausse de 17% !!
Bref, pas de quoi en faire un jambon/fromage

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS