Le coût du Grand Paris Express dérape à grande vitesse à 35 milliards d’euros

Une information exclusive de Mobilettre indique que le coût du futur métro automatique d'Ile-de-France aurait déjà augmenté de 13 milliards d’euros.

Partager
Le coût du Grand Paris Express dérape à grande vitesse à 35 milliards d’euros
Tous les sites olympiques accessibles en transports en commun

35 milliards d’euros, c’est le coût annoncé lors d’une réunion interministérielle pour le coût du Grand Paris Express. L’estimation initiale de 2010 avait chiffré le chantier à 22 milliards d’euros… Une sacrée inflation ! Si l’information dévoilée par la lettre spécialisée Mobilettre se confirme que deviendra la pause sur les grands projets en infrastructures de transport décrétée par le gouvernement en manque de liquidités. Certains sont déjà au placard. D’autres devront-ils suivre pour combler cette inflation ?

Les dernières estimations datant d’un an évoquaient déjà le chiffre de 28,1 milliards d’euros. Et maintenant que la France a obtenu l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, il n’est plus possible de reculer. L’obligation de résultats est impérieuse. Les lignes promises pour 2024 afin de transporter 100% des spectateurs par les transports en commun ne tolèreront aucun retard.

A ce rythme à combien se montera l’addition au final ? Mobilettre évoque des défauts de maîtrise d’ouvrage et de process des achats. Et à force de céder aux élus, les dérapages sont inévitables.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS