Le cours du brut ne remonterait pas au-dessus des 80 dollars avant 2020

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et en raison d'une croissance limitée de la demande mondiale de brut, les cours du pétrole ne devraient pas retrouver un niveau de 80 dollars le baril avant la fin de la décennie en cours.

Partager

Les cours du pétrole ne devraient pas retrouver un niveau de 80 dollars le baril avant la fin de la décennie en cours, les effets d'une baisse drastique des investissements dans de nouveaux projets devant être tempérés par une croissance limitée de la demande mondiale de brut.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), cette demande devrait augmenter en moyenne chaque année de 900 000 barils par jour d'ici 2020.

La division par plus de deux des cours du pétrole, qui se traitent actuellement à moins de 50 dollars le baril, par rapport à leur dernier pic de juin 2014 a entraîné d'importantes baisses de production dans le pétrole de schiste américain.

L'envolée de la production de ce type de pétrole ces dernières années a largement contribué à la situation de surabondance de l'offre par rapport à une demande atone. Ce déséquilibre du marché pétrolier est le principal facteur de chute des cours du brut sur les 20 derniers mois.

"Notre anticipation est de voir le cours remonter graduellement à 80 dollars autour de 2020", a dit à Reuters Fatih Birol, directeur général de l'AIE.

"Nous pensons que les investissements dans le pétrole vont baisser de plus de 20% cette année. Mais, et c'est peut-être plus important, ce déclin devrait se poursuivre l'année prochaine."

"Au cours des 25 dernières années, nous n'avons jamais observé deux années de baisses consécutives des investissements et ceci pourrait avoir des implications sur le marché pétrolier pendant les années à venir", a poursuivi Fatih Birol.

Face à cette déprime des cours, les entreprises pétrolières ont taillé dans leurs dépenses, supprimé des milliers d'emplois et reporté pour environ 200 milliards de dollars de grands projets à travers le monde.

Avec Reuters (Amanda Cooper, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

0 Commentaire

Le cours du brut ne remonterait pas au-dessus des 80 dollars avant 2020

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS