Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Courier de demain selon Microsoft

,

Publié le

Vidéo

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Anglais oblige, le mot s’écrit avec un seul r, mais ce mot est le nom de code utilisé pour désigner le projet d’agenda électronique développé actuellement par la firme de Redmond. Un concept innovant qui mêle interactivité, convergence et personnalisation.

Avec Courier, Microsoft démontre à l’occasion que l’association de ces trois caractéristiques ne reste pas l’apanage d’Apple. Il est vrai que l’entreprise à la pomme nous a habitué depuis de nombreuses années à avoir une longueur d’avance dans l’univers informatique et électronique, au point d’influencer le marché et les modes d’utilisation comme elle l’a fait encore récemment avec l’iPhone.

Et cette fois donc, c’est bien Microsoft qui pourrait tirer le premier et renouveler l’usage des agendas électroniques et des Pc à écran tactile. Car Courier, c’est un peu tout ça en même temps. Un agenda sur lequel vous pouvez consigner vos rendez-vous, prendre des notes, rédiger des mémos, mais aussi – et c’est ça le plus innovant dans l’usage que l’on peut en faire – puiser des informations directement sur le Net pour les conserver d’un simple mouvement de doigt ou de stylet sur votre double écran.

La démonstration en vidéo ci-dessous a été dévoilée hier par le site Gizmodo. Elle est en anglais, mais le geste reste universel et éloquent.

Cet agenda tactile est en quelque sorte la synthèse de deux produits développés par Microsoft. La table Surface avec laquelle on peut notamment regarder, agrandir, trier et partager des photos grâce à une interface tactile et intuitive. Et Inkseine, un logiciel de reconnaissance d’écriture cursive ou ce que l’on appelle plus communément l’écriture manuscrite.

Reste maintenant à savoir si ce produit sera disponible un jour sur le marché. Certainement si l’on tient compte du fait que le secteur du Tablet PC et autres appareils tactiles représentent une nouvelle source commerciale non négligeable et que tout ça va dans le sens de l’évolution de l’informatique en général.

Et puis, même si Courier est soit disant un projet développé dans le plus grand secret, il y a fort à parier que la vidéo de démonstration diffusée sur le Web n’ait pas été dévoilée par le plus grand des hasards. Histoire peut-être d’inciter l’ennemi d’en face, Apple, à sortir du bois.
 

Stephan Julienne

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle