Le Courier de demain selon Microsoft

Partager

Anglais oblige, le mot s’écrit avec un seul r, mais ce mot est le nom de code utilisé pour désigner le projet d’agenda électronique développé actuellement par la firme de Redmond. Un concept innovant qui mêle interactivité, convergence et personnalisation.

Avec Courier, Microsoft démontre à l’occasion que l’association de ces trois caractéristiques ne reste pas l’apanage d’Apple. Il est vrai que l’entreprise à la pomme nous a habitué depuis de nombreuses années à avoir une longueur d’avance dans l’univers informatique et électronique, au point d’influencer le marché et les modes d’utilisation comme elle l’a fait encore récemment avec l’iPhone.

Et cette fois donc, c’est bien Microsoft qui pourrait tirer le premier et renouveler l’usage des agendas électroniques et des Pc à écran tactile. Car Courier, c’est un peu tout ça en même temps. Un agenda sur lequel vous pouvez consigner vos rendez-vous, prendre des notes, rédiger des mémos, mais aussi – et c’est ça le plus innovant dans l’usage que l’on peut en faire – puiser des informations directement sur le Net pour les conserver d’un simple mouvement de doigt ou de stylet sur votre double écran.

La démonstration en vidéo ci-dessous a été dévoilée hier par le site Gizmodo. Elle est en anglais, mais le geste reste universel et éloquent.

Cet agenda tactile est en quelque sorte la synthèse de deux produits développés par Microsoft. La table Surface avec laquelle on peut notamment regarder, agrandir, trier et partager des photos grâce à une interface tactile et intuitive. Et Inkseine, un logiciel de reconnaissance d’écriture cursive ou ce que l’on appelle plus communément l’écriture manuscrite.

Reste maintenant à savoir si ce produit sera disponible un jour sur le marché. Certainement si l’on tient compte du fait que le secteur du Tablet PC et autres appareils tactiles représentent une nouvelle source commerciale non négligeable et que tout ça va dans le sens de l’évolution de l’informatique en général.

Et puis, même si Courier est soit disant un projet développé dans le plus grand secret, il y a fort à parier que la vidéo de démonstration diffusée sur le Web n’ait pas été dévoilée par le plus grand des hasards. Histoire peut-être d’inciter l’ennemi d’en face, Apple, à sortir du bois.

Stephan Julienne

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS