Le coup de pompe des robinets

,

Publié le

Selon les chiffres publiés par Profluid, l’année 2013 ne verra qu’une faible progression de la production des pompes, compresseurs et des robinets.

Le coup de pompe des robinets © Tom Raffery - Flickr - C.C.

La production française des pompes, compresseurs et des robinets se maintient. Profluid, le syndicat professionnel des fabricants d’équipements du secteur vient de publier les chiffres de 2012 et les perspectives pour 2013 pour ce secteur qui réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et emploie 27 000 personnes.

Si le secteur de la robinetterie a poursuivi sa progression (+4%) en 2012, celui des pompes a marqué le pas avec une quasi stabilité, tout en restant toujours positif. Et avec des exportations s’élevant à 940,6 millions d’euros pour des importations de 1 267,4 millions d’euros, la balance commerciale est largement déficitaire pour les pompes. En revanche, les balances pour les compresseurs et les robinets sont positives, avec un excédant de 216,5 millions d’euros pour les premiers et de 175,6 millions d’euros pour les seconds.

Pour 2013, les perspectives établies par Profluid sont en baisse pour les pompes, avec des prises de commandes qui progresseront de moins de 3%. Les marchés du cycle de l’eau et du bâtiment resteront inférieurs à la normale alors que ceux de l’énergie et de l’industrie, qui tiraient traditionnellement les commandes, sont en baisse en ce début d’année 2013.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte