Le coup d'envoi de la COP21, Monsanto au tribunal, le Mediator, la keynote Apple... la revue de presse

Partager

COP21 : c'est parti !

C'est aujourd'hui que François Hollande donne le coup d'envoi des préparations de la COP21, la conférence sur le climat organisée à Paris à la fin de l'année. "Le président de la République organise une réunion à l’Élysée en présence de nombreux ministres et personnalités et lance la mobilisation pour la Cop21 sur les réseaux sociaux (#GoCop21)", résume ce matin BFMTV, qui revient sur les grands enjeux de ce sommet.

Parmi les grands défis pour Paris, convaincre les Chinois. Le président français a ainsi prévu de se rendre à Pékin début novembre, afin de lancer avec son homologue chinois Xi Jinping un appel "pour que nous puissions réussir la conférence sur le climat", note l'article. Il faudra ensuite que les représentants de 195 États présents à Paris s'accordent pour limiter à 2 degrés la hausse des températures, limite fixée par les scientifiques sous peine de dégâts irréversibles... un défi de taille pour la France et pour le monde.

Un Français contre Monsanto

Il s'appelle Paul François. Ce céréalier charentais a été gravement intoxiqué en 2004 par le Lasso, un herbicide commercialisé par Monsanto, et il sera peut-être le premier en France à faire condamner le géant agrochimique américain, rappelle Le Parisien. Ce jeudi 10 septembre, la cour d'appel de Lyon se prononcera en effet sur le pourvoi de Monsanto, reconnu "responsable" en première instance en 2012 de l'intoxication de Paul François et condamné à "indemniser entièrement" l'agriculteur de Bernac (Charente), partiellement handicapé et qui souffre d'importantes séquelles.

Mediator : le prix à payer pour Servier

"La justice civile se penche pour la première fois aujourd'hui sur la responsabilité des laboratoires Servier dans l'affaire du Mediator", indique ce matin France Inter, qui revient sur les différentes procédures en cours.

De son côté, Le Figaro révèle qu'une quinzaine de caisses primaires d'assurance-maladie ont assigné l'industriel". D'après le journal, "la facture secrète de l'industriel va de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions d'euros".

La keynote d'Apple

Lors de sa traditionnelle conférence de septembre, Apple a annoncé une série de nouveautés. De l'iPad pro à l'Apple TV en passant par les nouveaux iPhone et un programme d'abonnement pour pouvoir changer de smartphone tous les ans, retrouvez notre résumé complet.

Un journaliste de RTL a de son côté pu tester certains des produits présentés, à retrouver en vidéo ci-desssous.


Prise en main de l'iPad Pro et de ses accessoires par rtl-fr

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    PRESENTS
ARTICLES LES PLUS LUS