Le coronavirus retarde la production des constructeurs automobiles japonais en Chine

Pas de retour à la normale pour les constructeurs automobiles japonais en Chine. Plusieurs ont annoncé le 21 février le report du redémarrage de leurs usines situées près de Wuhan (Chine). Nissan, le groupe allié à Renault, fait partie des entreprises concernées.

Partager
Le coronavirus retarde la production des constructeurs automobiles japonais en Chine
La voiture électrique Nissan Leaf au salon automobile de Pékin en 2018.

Vendredi 21 février, les constructeurs automobiles japonais, dont Nissan, ont repoussé le redémarrage de leurs usines en Chine situées près de l'épicentre de l'épidémie du coronavirus Covid-19, ce qui pourrait affecter la production mondiale de véhicules. Les entreprises se conforment aux mesures imposées par les autorités locales.

Une usine Honda fermée jusqu'en mars

Nissan, partenaire de Renault, a déclaré que ses usines à Xianyang et à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, resteront fermées au-delà du 24 février, date à laquelle le constructeur devait reprendre sa production. "Conformément à la nouvelle directive gouvernementale des autorités de la province du Hubei, nous réexaminerons le calendrier du redémarrage des usines au regard de la situation de nos fournisseurs", indique Nissan dans un courriel à Reuters, sans aucune précision sur la date de reprise.

Honda a pour sa part déclaré que l'activité dans ses usines à Wuhan (centre), où est partie l'épidémie de coronavirus, resterait interrompue jusqu'au 11 mars. De son côté, Toyota va relancer la production dans son usine de Chengdu (sud) lundi 24 février et sur trois autres sites en Chine la même semaine, mais l'activité restera limitée.

Les risques de problèmes d'approvisionnement

De nombreuses usines étant fermées en Chine par crainte de la propagation du virus qui a fait plus de 2 200 morts. Nissan a déjà été contraint de réduire la production dans ses usines au Japon qui font face à des problèmes d'approvisionnement en composants. Pour fabriquer une voiture, quelque 30 000 pièces détachées sont nécessaires et les constructeurs automobiles peinent à les obtenir.

"C'est à Wuhan que sont produits pratiquement tous les types de composants utilisés dans les véhicules", souligne Takeshi Miyao, directeur général de la société de conseil Carnorama. Pour lui, la crise sanitaire en cours a un impact non seulement sur les usines locales mais aussi sur les sites automobiles dans le monde qui s'approvisionnent en composants produits à Wuhan.

Nissan a toutefois indiqué que ses autres sites dans le monde, à l'exclusion de la Chine et du Japon, n'avaient subi aucun impact lié au coronavirus.

Avec Reuters (Naomi Tajitsu; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Le coronavirus retarde la production des constructeurs automobiles japonais en Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS