Le coronavirus enlèvera plus de 0,1 point à la croissance française, selon Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) - La crise due au coronavirus aura un impact négatif supérieur à 0,1 point de croissance sur l'économie française, a estimé mercredi Bruno Le Maire, pour qui le gouvernement français et la zone euro doivent se tenir prêts à intervenir sur le plan budgétaire pour soutenir les entreprises.
Partager
Le coronavirus enlèvera plus de 0,1 point à la croissance française, selon Bruno Le Maire
La crise due au coronavirus aura un impact négatif supérieur à 0,1 point de croissance sur l'économie française, a estimé mercredi Bruno Le Maire, pour qui le gouvernement français et la zone euro doivent se tenir prêts à intervenir sur le plan budgétaire pour soutenir les entreprises. /Photo prise le 7 janvier 2020/REUTERS/Charles Platiau

Interrogé sur l'antenne de BFM Business au sujet des prévisions de l'OCDE, qui a abaissé de 0,3 point sa prévision de croissance de l'économie française pour 2020, le ministre de l'Economie et des Finances ne les a pas confirmées mais a reconnu que les conséquences de l'épidémie seraient plus importantes que prévu.

Il avait estimé fin février que cette crise sanitaire allait amputer la croissance de l'économie française de 0,1 point en 2020.

"Ce sera plus que 0,1% mais je ne confirme pas les chiffres de l'OCDE tant que je n'ai pas d'informations de l'Insee, du Trésor et des entreprises à ma disposition", a déclaré Bruno Le Maire mercredi.

"Beaucoup de secteurs économiques sont touchés, inquiets. Il faut les soutenir. Demain nous aurons peut-être une détérioration de la situation si jamais l'épidémie se prolonge dans le temps et peut-être qu'il faudra au niveau de la zone euro prendre des mesures de relance de l'économie", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la baisse des taux d'intérêt annoncée la veille par la Réserve fédérale américaine, le ministre de l'Economie a répondu : "Les marges de manoeuvre de la politique monétaire sont limitées. Je pense en revanche que la Banque centrale européenne prendra ses décisions de manière indépendante. Elle a des instruments pour soutenir les entreprises, les PME, quand elles se financent auprès des banques.

"C'est ces instruments-là qui me paraissent utiles, plutôt que les taux d'intérêt qui sont déjà très bas, voire négatifs", a poursuivi Bruno Le Maire.

"L'autre instrument dont nous disposons, et je suis content qu'il figure dans le communiqué du G7, et j'espère qu'il figurera dans le communiqué commun des ministres des Finances de la zone euro dans quelques heures, c'est l'instrument budgétaire. Il faut que nous soyons prêts (...) à utiliser l'instrument budgétaire qui, aujourd'hui, me paraît plus efficace que l'instrument monétaire pour soutenir l'économie", a jugé le ministre.

(Jean-Philippe Lefief, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS