Le coréen Doosan devrait prendre 51% de l'italien Ansaldo Energia

MILAN (Reuters) - Le sud-coréen Doosan Heavy Industries devrait acquérir 51% du groupe italien d'électricité Ansaldo Energia auprès du Fonds italien d'investissement stratégique (FSI), a-t-on appris jeudi d'une source proche de l'opération.

Partager

Le FSI, fonds d'intervention de la Cassa Depositi e Prestiti, avait accepté au début du mois de reprendre 85% d'Ansaldo Energia. Il devrait conserver 35% du groupe basé à Gênes.

"L'acquisition par le FSI était une solution relais. A moyen terme, les Coréens devraient prendre 51% et le FSI resterait avec 35%", a dit la source. "Le calendrier exact n'a pas encore été fixé, je dirais que cela pourrait prendre environ six mois", a-t-elle ajouté.

Un porte-parole de Doosan a déclaré ne pas avoir été informé de ces discussions tout en rappelant que le groupe avait déjà dit être ouvert à "toutes les possibilités".

Personne au FSI n'était disponible dans l'immédiat pour commenter l'information.

Avant l'accord passé avec le FSE, Doosan avait conclu un arrangement provisoire avec Finmeccanica pour prendre une participation majoritaire dans Ansaldo Energia, donnant à ce dernier une valeur d'entreprise de 1,2 à 1,4 milliard d'euros, avait dit à Reuters une source proche de la situation.

La transaction avait capoté à la suite d'ingérences politiques.

Hyunjoo Jin, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS