Le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, a parcouru 1175 km sans ravitaillement
Le premier modèle de train à hydrogène, construit en 2016 et présenté au salon InnoTrans à Berlin la même année, a traversé 1175 km de la Basse-Saxe à la Bavière sans ravitaillement (un record) et arrive à Berlin pour l'édition 2022 du salon.
Mis à jour
16 septembre 2022
Le Coradia iLint, tout premier train à hydrogène au monde, construit par Alstom en 2016, vient de battre un record mondial : 1175 kilomètres parcourus sans ravitaillement. Un long chemin parcouru pour le véhicule qui circule depuis 2018 sur des distances de 100 km en Basse-Saxe (Allemagne), la région où il a été construit.
Le train est parti de Bremervörde pour arriver à Munich. Il doit continuer son trajet jusqu’à Berlin, pour être la vedette du salon InnoTrans 2022, cinq ans après y avoir été présenté pour la première fois.
La coque du train illustre le principe de la pile à combustible à hydrogène, qui fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène pour rejeter de la vapeur d'eau.
Alstom s’est associé avec le groupe américano-allemand Linde pour la fourniture en hydrogène.
L’Allemagne demeure le plus gros client de la multinationale française concernant les trains à hydrogène : la Basse-Saxe a commandé 14 Coradia iLint et la région de Francfort en a commandé 27. L’Italie a commandé 6 trains en cours de fabrication.
La France n'a pas encore fait circuler de train à hydrogène sur son réseau en service commercial, bien que le Coradia iLint ait été en partie conçu par les équipes françaises d’Alstom à Tarbes. Un Coradia iLint a néanmoins été testé pendant une semaine dans le Nord en 2021. Mais c'est un autre modèle, le Coradia Polyvalent, qui a été choisi par les régions françaises : il a la particularité d'être bi-mode, électrique et hydrogène. Il doit entrer en service en 2025.
SUR LE MÊME SUJET
Le Coradia iLint d'Alstom, premier train à hydrogène au monde, a parcouru 1175 km sans ravitaillement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir