Economie

Le COR soutient un allongement de la durée de cotisation des retraites

Publié le

Attendu depuis deux jours, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu son avis technique sur la réforme des retraites. Comme attendu, il préconise un allongement de la durée de cotisation.

Le COR soutient un allongement de la durée de cotisation des retraites © DR

Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein pour la génération née en 1955 doit être désormais de 41,5 ans. Cet avis technique va donc dans le sens de ce qu’a révélé le ministre du Travail, Xavier Bertrand, le 5 juillet.

"Pour la génération née en 1955 qui aura 60 ans en 2015, l'application de la règle définie par la loi de 2003 conduit à une durée d'assurance de 166 trimestres (41,5 ans) pour une retraite à taux plein", assure le rapport du COR.

La loi de 2003 prévoit en effet pour cette génération de se référer à l’espérance de vie à 60 ans selon les projections de l’Insee.
Reste que le COR rappelle que cet avis n’est qu’une préconisation et qu’il ne concerne que le calcul de la durée d’assurance permettant le maintien de ce rapport constant exigé par la loi. L’avis n’a d’ailleurs pas trouvé l’unanimité parmi les membres du COR, certains contestant son application et d’autres y étant totalement opposés.

Le COR a d'ailleurs précisé que ce n'était pas dans ses prérogatives habituelles de rendre de tels avis techniques et qu'il avait donc un caractère exceptionnel. Une déclaration qui va à l'encontre de ce qui était prévu dans la loi de 2010. Elle faisait en effet référence à cet avis avant toute adoption de la part du gouvernement. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte