Le COR soutient un allongement de la durée de cotisation des retraites

Attendu depuis deux jours, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu son avis technique sur la réforme des retraites. Comme attendu, il préconise un allongement de la durée de cotisation.
Partager
Le COR soutient un allongement de la durée de cotisation des retraites

Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein pour la génération née en 1955 doit être désormais de 41,5 ans. Cet avis technique va donc dans le sens de ce qu’a révélé le ministre du Travail, Xavier Bertrand, le 5 juillet.

"Pour la génération née en 1955 qui aura 60 ans en 2015, l'application de la règle définie par la loi de 2003 conduit à une durée d'assurance de 166 trimestres (41,5 ans) pour une retraite à taux plein", assure le rapport du COR.

La loi de 2003 prévoit en effet pour cette génération de se référer à l’espérance de vie à 60 ans selon les projections de l’Insee.
Reste que le COR rappelle que cet avis n’est qu’une préconisation et qu’il ne concerne que le calcul de la durée d’assurance permettant le maintien de ce rapport constant exigé par la loi. L’avis n’a d’ailleurs pas trouvé l’unanimité parmi les membres du COR, certains contestant son application et d’autres y étant totalement opposés.

Le COR a d'ailleurs précisé que ce n'était pas dans ses prérogatives habituelles de rendre de tels avis techniques et qu'il avait donc un caractère exceptionnel. Une déclaration qui va à l'encontre de ce qui était prévu dans la loi de 2010. Elle faisait en effet référence à cet avis avant toute adoption de la part du gouvernement.

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS