Le contre-bruit s'attaque aux machines

Le kit antibruit de RNS Engineering réduit efficacement le ronronnement et le ronflement de machines telles que moteurs ou souffleries.

Les fabricants redoublent d'ingéniosité pour réduire le bruit de leurs machines, mais il est dans certains cas bien difficile de l'éliminer complètement. Et même lorsque le niveau de bruit est réduit au minimum lors de la conception d'un équipement, celui-ci peut malheureusement s'accentuer au cours de la vie de la machine.

Le capotage de la source de bruit par des panneaux d'isolation ou le recouvrement par des matériaux absorbants est efficace pour les moyennes et hautes fréquences acoustiques (1 à 40 kHz). Mais en dessous de 1 000 Hz (correspondant à des ronflements et ronronnements de moteurs et de souffleries par exemple), ces solutions montrent leurs limites. Il faut donc associer à ces systèmes d'absorption acoustique passifs un dispositif de contrôle actif du bruit. La jeune société montpelliéraine RNS Engineering a justement fait de la réduction des nuisances sonores son cheval de bataille. Créée en janvier 2006, l'entreprise s'est appuyée sur le laboratoire de mécanique acoustique du CNRS à Marseille puis sur le laboratoire acoustique de l'École centrale de Lyon pour concevoir un système d'absorption acoustique actif.

Son principe de fonctionnement est simple. Le bruit est capté par un micro. Le signal ainsi acquis est traité par une carte électronique qui analyse le bruit et duplique une contre-onde en opposition de phase sur toutes les fréquences du signal d'origine. Cette contre-onde est recalée dans le temps et émise par un haut-parleur. La fusion des deux ondes délivre alors une onde de faible énergie acoustique.

Adaptation automatique au changement de bruit

Le principe théorique est simple mais la réalisation pratique est bien plus complexe. « Pour réaliser notre kit antibruit, nous avons développé un algorithme spécifique pour traiter les bruits aléatoires et nous avons conçu notre propre carte électronique afin de pouvoir réaliser du vrai temps réel. Le temps de traitement et de génération de la contre-onde devait être inférieur à la milliseconde », explique Jean-Claude Odent, président de l'entreprise.

Ce kit antibruit offre, de plus, un traitement adaptatif. Ainsi, si le bruit change au cours de la vie de la machine ou du process de production, il s'adapte automatiquement à ces changements et conserve son efficacité.

Les ronflements et ronronnements des moteurs et autre souffleries ont donc trouvé leur maître. Ce kit vise la réduction du niveau sonore sur des machines ou des zones de travail localisées. À titre d'exemple, ce dispositif, couplé à des matériaux absorbant, a permis de réduire de 18 dB (100 à 82 dB) le bruit d'une soufflerie sur une gaine de 30 cm de côté sur 60 cm de long.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS