Le contrat TER dope Alstom à Reichshoffen

Production

Partager

L'usine Alstom Transport de Reichshoffen (Bas-Rhin) est l'un des principaux bénéficiaires de la signature par la SNCF d'un contrat pour 100 rames de TER de nouvelle génération, avec 35 autres en option. Elle assurera l'ingénierie et l'assemblage des trains Régiolis destinés aux régions françaises. Cette commande représente de 6 à 10 années de travail pour le site alsacien, en fonction de la levée de l'option, explique-t-on sur place.

L'usine, qui emploie 750 salariés, va gonfler ses effectifs d'une cinquantaine de personnes pour assurer cette première tranche de contrat, qui pourrait à l'avenir monter jusqu'à 1 000 rames. « On va faire jouer plutôt la mobilité interne dans un premier temps », explique une porte-parole du site. Alstom Reichshoffen a déjà recruté une centaine de personnes l'année dernière pour préparer ce contrat.

14 millions d'euros seront investis sur place au cours des deux prochaines années, au profit des installations de mise en rame et d'essai des futurs trains. Ces investissements s'ajoutent à ceux déjà réalisés récemment, dont un robot de soudage laser hybride (2,5 millions d'euros) et une nouvelle cabine de peinture (5,5 millions d'euros) qui sont aujourd'hui opérationnels.

L'assemblage devrait débuter en fin d'année prochaine pour une mise en service commercial prévue en 2013. La région Alsace sera l'une des premières en France à être dotée des trains Régiolis pour ses TER, puisqu'elle a passé commande de 22 autorails pour un montant de 205,6 millions d'euros.

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS