L'Usine Energie

Le contrat slovaque de Dalkia prolongé jusqu'en 2039

, ,

Publié le

Dalkia, filiale d'EDF et de Veolia Environnement spécialisée dans les services énergétiques, a annoncé le renouvellement pour 20 ans d'un contrat de gestion d'installations de production et de distribution de chaleur à Bratislava. Il devrait lui rapporter au total 1,1 milliard d'euros.

Le contrat slovaque de Dalkia prolongé jusqu'en 2039 © Rodolphe Escher

Le partenariat de Dalkia avec la capitale slovaque prolonge "jusqu'en 2039 avec une ambition d'inscrire ce quartier (de Petrzalka) dans une démarche volontariste d'efficacité énergétique et de développement durable", a relevé Dalkia lundi dans un communiqué.

La filiale d'EDF et de Veolia Environnement spécialisée dans les services énergétiques voit en effet son contrat de gestion d'installations de production et de distribution de chaleur dans la ville de Bratislava pronlongé de 20 ans. Il devrait générer au total 1,1 milliard d'euros.

Dalkia assure depuis 2000 la fourniture de chaleur et d'eau chaude sanitaire du quartier de Petrzalka, qualifié de plus grand quartier résidentiel en Europe centrale avec plus de 40 000 foyers. L'accord a été complété en 2003 par un premier contrat de performance énergétique portant sur les établissements scolaires du quartier, qui a permis une économie d'énergie de plus de 25%.

La compagnie souligne dans son communiqué s'être engagée à mettre en place des centrales de cogénération (production simultanée d'électricité et de chaleur) à haute efficacité. L'électricité produite sera revendue au distributeur électrique slovaque et la chaleur sera valorisée sur le réseau urbain, a-t-elle expliqué, ajoutant que la cogénération sera assurée par 18 moteurs gaz installés dans les chaufferies existantes pour une puissance totale de 15 MW.

Présent en Slovaquie depuis 1993, Dalkia y emploie plus de 800 personnes. Au total, le groupe français compte près de 50 000 employés dans 35 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros en 2012.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte