Le contrat entre l'UE et AstraZeneca après juin pas encore renouvelé, dit Breton

PARIS (Reuters) - La Commission européenne n'a pas renouvelé pour le moment sa commande de vaccins contre le COVID-19 auprès du laboratoire AstraZeneca au-delà de l'expiration du contrat actuel à la fin du mois de juin, a déclaré dimanche le commissaire européen au Commerce intérieur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le contrat entre l'UE et AstraZeneca après juin pas encore renouvelé, dit Breton
La Commission européenne n'a pas renouvelé pour le moment sa commande de vaccins contre le COVID-19 auprès du laboratoire AstraZeneca au-delà de l'expiration du contrat actuel à la fin du mois de juin, a déclaré dimanche le commissaire européen au Commerce intérieur, Thierry Breton (photo). /Photo prise le 17 mars 2021/REUTERS/John Thys

"Nous n'avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera", a déclaré Thierry Breton sur France Inter.

La Commission a lancé des poursuites contre AstraZeneca en raison d'importants retards de livraison de doses de son vaccin () et plusieurs responsables européens ont prévenu que le contrat avec le groupe anglo-suédois pourrait ne pas être renouvelé.

Thierry Breton a néanmoins estimé dimanche qu'il s'agissait d'un "très bon vaccin".

Interrogé à Strasbourg, où il se trouvait pour la Journée de l'Europe, Emmanuel Macron a déclaré qu'il fallait continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca "parce qu'il nous aidera en sortie de crise".

"Mais pour répondre en particulier aux variants, puisqu'on parle des commandes à venir (...) on voit que d'autres vaccins sont aujourd'hui plus efficaces", a ajouté le président français.

Thierry Breton a par ailleurs déclaré que l'accord conclu avec Pfizer et BioNTech portant sur la fourniture de 1,8 milliard de doses de leur vaccin, dont la moitié en option, sur la période 2021-2023, pourrait coûter davantage que prévu à l'Union européenne.

"Il y aura peut-être un petit surcoût mais je laisserai les autorités compétentes le dévoiler en temps et heure", a-t-il dit.

(Sybille de La Hamaide, Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    PFIZER
ARTICLES LES PLUS LUS