Le contrat de 4 milliards d'euros remporté par la RATP en 2016 validé par le Conseil d'Etat italien

Autolinee Toscane, une filiale de RATP Dev, exploitera bien pendant onze ans quelque 3 000 bus urbains et autocars régionaux de cette région d'Italie, a récemment confirmé le Conseil d'Etat du pays. Une annonce qui met un terme à près de cinq ans de bataille judiciaire menée par un autre prétendant à ce contrat, d'une valeur de quatre milliards d'euros.

Partager
Le contrat de 4 milliards d'euros remporté par la RATP en 2016 validé par le Conseil d'Etat italien
Le contrat porte sur un total de 3 000 bus et autocars.

Le Conseil d'État italien a validé la régularité de l'appel d'offres pour l'exploitation de bus urbains et autocars de Toscane, ce qui permet de débloquer un contrat de quatre milliards d'euros décroché en 2016 par la RATP, a annoncé le groupe jeudi 24 juin. Cette décision de justice douche les derniers espoirs de Mobit, une filiale de la compagnie publique des chemins de fer italiens FS qui avait déposé de nombreux recours lorsqu'elle avait appris qu'elle n'avait pas été choisie.

5 300 salariés au total

Signé en août 2020, le contrat porte sur l'exploitation pendant onze ans de bus urbains et autocars régionaux par Autolinee Toscane, une filiale de RATP Dev (la branche du groupe consacrée aux opérations concurrentielles à l'extérieur du monopole historique d'Ile-de-France). Il concerne 3 000 bus, dont 2 100 doivent être remplacés durant la période du contrat, 90 dépôts répartis sur toute la Toscane et 5 300 employés.

« Ces cinq années ont retardé la mise en place d’un service restructuré et plus fonctionnel, d’un système de billetterie unique, facile et accessible, d’une maintenance efficace, d’une optimisation de l’organisation avec une seule entreprise au lieu de 22. Cinq années qui auraient également permis la mise en circulation de plus de 1 300 nouveaux bus et qui en revanche ont engendré un surcoût de 40 millions d'euros pour la Région Toscane », a déploré dans un communiqué François Mazza, directeur exécutif RATP Dev Italia. La date de mise en service n'a pas encore été précisée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS