Le constructeur Renault et la fondation Ellen MacArthur gardent le cap sur l’économie circulaire

Partenaires depuis 2010 dans leur engagement en faveur de l’économie circulaire, le constructeur automobile et l’ONG viennent de renouveler leur bail pour trois ans. L’occasion de faire le bilan sur les avancées enregistrées ces dernières années.

Partager
Le constructeur Renault et la fondation Ellen MacArthur gardent le cap sur l’économie circulaire
Ellen MacArthur a lancé sa fondation en 2010

"Renault a été notre premier partenaire important avant de lancer officiellement la fondation publiquement, se rappelle Ellen MacArthur. Aujourd’hui, nous travaillons avec des grands groupes comme Danone, Unilever, Philips, Google,…" Renault et la Fondation Ellen MacArthur sont partenaires depuis septembre 2010 pour développer l’économie circulaire. Le constructeur français est à l’avant-garde de son secteur pour l’avoir intégré dans son processus de fabrication depuis plusieurs années.

La mise en œuvre de pratiques d’économies circulaires génère 500 millions d’euros de recettes par an dans le groupe avec des opérations de recyclage et de re-fabrication. "Depuis 2010, nous sommes passés de 29 à 36% de matériaux recyclés utilisés dans la production d’un véhicule et le taux de plastique recyclé est passé de 15 à 22%, indique Jean-Philippe Hermine, directeur du plan environnement du groupe Renault. Pour le cuivre, notamment en recyclant les câbles en fin de vie, nous sommes devenus autonomes pour alimenter nos fonderies."

"C’est très important pour nous de travailler pour accélérer le développement de l’économie circulaire, explique l’ancienne navigatrice. Pour nous, le levier c’est le business qui suit l’économie. Il débloque et capture de la valeur. C’est depuis le début l’objectif de notre fondation. Cela change le design du produit et son usage. On travaille le remanufacturing. L’économie circulaire n’existait pas il y a sept ans. Les progrès sont énormes."

Développer l’économie circulaire en Inde et en Chine

Si la fondation annonçait l’an passé dans une étude une étude réalisée soutenue par le Forum économique mondial et le cabinet McKinsey que les océans compteraient en 2050 plus de plastiques que de poissons, elle rappelle que "30% des plastiques ne sont pas conçus pour être recyclés." Elle s’est engagée à convaincre les producteurs de plastiques notamment à travailler sur de nouvelles technologies.

"Nous avons travaillé sur des boucles pour les plastiques, textiles et circuits électroniques, rappelle Jean-Philippe Hermine. Et nous travaillions avec la Fondation sur l’écoconception des moteurs et des batteries. Nous sommes surtout sur la seconde vie des batteries en stationnaire pour le stockage de l’énergie."

En renouvelant leur partenariat sur trois ans, l’objectif est d’aller encore plus loin sur les matériaux et sur le développement géographique. Etendre à d’autres zones ce qui se pratique en Europe et à Tanger (Maroc) à d’autres pays comme l’Inde et la Chine. "Notre approche n’est pas dogmatique, mais pragmatique, conclut le directeur du plan environnement du groupe Renault. Nous ferons des annonces précises sur nos objectifs chiffrés dans quelques mois."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS