Le constructeur français de serveurs 2CRSI a plus que doublé son chiffre d’affaires en 2018

Le constructeur strasbourgeois de serveurs informatiques sur mesure 2CRSI augmente son chiffre d’affaires de 112% en 2018 à 65 millions d’euros. Un résultat qui le met en route pour atteindre son objectif de 200 millions d’euros en 2020.

 

Partager
Le constructeur français de serveurs 2CRSI a plus que doublé son chiffre d’affaires en 2018
Serveurs informatiques construits par 2CRSI sur spécifications des clients

Une bonne année pour 2CRSI. Avec une croissance de 112% en 2018, le constructeur strasbourgeois de serveurs informatiques sur mesure, qui compte un peu plus de 140 personnes, fait plus que doubler son chiffre d’affaires à 65 millions d’euros. "Je suis très fier des nombreux succès commerciaux remportés grâce à nos produits, en particulier l’Octopus, qui nous ont permis de plus que doubler notre chiffre d’affaires, se félicite dans le communiqué Alain Wilmouth, PDG-cofondateur de la PME. Nous avons également réussi à générer cette forte croissance tout en portant une attention particulière à nos marges."

Problème de pénurie de composants

Ce résultat reste toutefois inférieur de 10 millions d’euros aux prévisions de 75 millions d’euros de la société et de 11 millions d’euros aux attentes des marchés financiers, selon Charles Lepetitpas et Stéphane Houri, analystes financiers chez Oddo-BHF. Un décalage qu’Alain Wilmouth explique par le contexte de pénurie de composants électroniques, qui s’est traduit par des retards de livraisons et des reports de facturation. Face à ce problème, la société a fait le choix de privilégier ses clients historiques de façon à améliorer ses marges. D’ailleurs, Alain Wilmouth promet un EBITDA supérieur aux premières attentes.

Fondé en 2005 à Strasbourg par Alain Wilmouth et son frère Michel, 2CRSI a démarré par des activités de conseil, conception et recherche en systèmes d’information, avant de se lancer dans la conception de serveurs sur mesure notamment pour l’opérateur télécoms Free et le groupe Dassault. La PME fait figure de petit poucet français des serveurs, opérant sur un marché mondial de plus de 142 milliards de dollars dominé par des géants américains et asiatiques comme Dell Technologies, Hewlett Packard Enterprise, Cisco Systems, Lenovo, Huawei Technologies ou Inspur.

Plus de 100 clients

Pour se différencier de ces mastodontes, elle a choisi de se focaliser sur les serveurs à hautes performances, spécialement optimisés à la demande des clients pour réduire la consommation d’énergie, la dissipation de chaleur, l’encombrement ou encore les coûts d’exploitation. Elle fait fabriquer ses cartes électroniques par BSE Electronic au Creusot, mais dispose de deux usines d’assemblage final en propre, l’une à Strasbourg, l’autre à San José, en Californie. Elle revendique aujourd’hui plus de 100 clients, dont Blade, CGC, Free, OVH et SigFox.

Après avoir levé 3,5 millions d’euros en 2017, 2CRSI a franchi une étape décisive en s’introduisant, en juin 2018, en Bourse, sur l’Euronext de Paris. Avec à la clé, la levée de 50,3 millions d’euros. De quoi conforter ses capacités de R&D et accélérer sa croissance, notamment à l’international. Avec l’ambition d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

56% du chiffre d'affaires à l'international

Les résultats 2018 confortent la confiance d’Alain Wilmouth dans son plan de développement. "Le début de l’année 2019 est très dynamique, nous donnant une bonne visibilité sur la croissance à venir et nous permet de confirmer nos objectifs 2020", affirme-t-il. En 2018, la part du chiffre d’affaires à l’international atteint 56%, contre 29% en 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

2CRSI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS