Le constructeur de remorques porte-engins ACTM trouve un énième repreneur
Confronté à des difficultés récurrentes depuis plusieurs années, ACTM (Ateliers de construction et de travaux mécaniques) en situation de liquidation judiciaire est parvenu, in extremis, à éviter la disparition totale. L’offre de reprise déposée par le groupe niçois Re.Mec a été validée le 19 novembre par le tribunal de commerce de Romans (Drôme), préservant ainsi une trentaine d’emplois sur les quatre-vingt-dix initiaux.
Il s’en est fallu de peu pour que l’un des fleurons historiques (elle a été créée dans les années 1930) de l’économie montilienne, en l’espèce, l’entreprise ACTM (Ateliers de construction et de travaux mécaniques) ne quitte définitivement la route. Placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu'au 22 novembre par le tribunal de commerce de Romans (Drôme) le 24 octobre, le constructeur de remorques porte-engins a finalement trouvé un nouveau sauveur, le 19 novembre, deux jours seulement avant que n’expire le délai fixé par les juges consulaires.
Depuis de nombreuses années, ACTM était confronté à des difficultés récurrentes du fait notamment de la baisse de ses volumes de vente. Aucun des différents repreneurs qui se sont succédés à sa tête n’est parvenu à les régler malgré l’intervention en 2010 du fonds de consolidation et de développement des entreprises et les rapprochements opérés avec d’autres constructeurs tels que par exemple Trailor.
VOS INDICES
source
Les dernières données publiées font d’ailleurs état d’un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros (au titre de l’exercice 2012) pour un résultat net négatif de 3,2 millions d’euros.
Deuxième reprise pour Re.Mec
Parmi les rares offres de reprises déposées sur les bureaux des juges, celle portée par le groupe niçois Re.Mec a finalement été validée, ce qui va permettre de sauver 34 emplois sur les 94 que comptait jusqu’à présent l’entreprise. En début de mois, Re.Mec s’est également porté acquéreur du constructeur de remorques Kaiser basé en Lorraine, également en redressement judiciaire.
Créée en 1997 autour d’une activité de réparation de poids lourds et de remorques avant de se diversifier vers la carrosserie, Re.Mec est partenaire depuis 2007 du constructeur italien Tecnokar qui fabrique notamment des bennes de chantier et des remorques porte-containers.
Frédéric Rolland
Le constructeur de remorques porte-engins ACTM trouve un énième repreneur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir