Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le constructeur de chalets Hékipia change de pénates

, , ,

Publié le

Repris par Huttopia, le constructeur de chalets Kékipia a transféré son outil de production à Chessy-les-Mines (Rhône). Il a investi plus de 3 millions dans cette nouvelle usine.

Le constructeur de chalets Hékipia change de pénates
La production de chalets Hékipia devrait progresser d’une centaine d’unités en 2018 à 400, dont un tiers environ pour Huttopia.
© Hékipia

Le constructeur de chalets Hékipia a transféré son usine de Civrieux d’Azergues à Chessy-les-Mines, toujours dans le Rhône, dans d’anciens locaux de l’entreprise d’ennoblissement Mathelin. Il dispose désormais d’un bâtiment de 10 000 m² sur un terrain de 2 hectares. Plus de 3 millions d’euros ont été investis dans cette unité de production, dans l’achat de machines et dans un entrepôt de stockage. Son bureau d’études a été renforcé, ainsi que son équipe de direction. D’autres investissements sont prévus en 2018.

L’usine de Chessy-les-Mines fabrique les panneaux et menuiseries des chalets qui sont ensuite transportés par conteneur avant d’être assemblés sur site. La production de chalets devrait progresser d’une centaine d’unités en 2018 à 400, dont un tiers environ pour Huttopia. Les chalets d’Hékipia ne sont pas destinés uniquement aux campings du groupe lyonnais qui a racheté Hékipia en 2015. Le bureau d’études du constructeur a développé "pour nos besoins des chalets sur pilotis, entre 1 et 1,5 mètre au-dessus du sol, pour des sites en zone inondable", précise Céline Bossanne, qui codirige l’entreprise d’écotourisme avec son mari Philippe.

Ces chalets pourraient être également utilisés comme habitat d’urgence ou servir à équiper des bases vie. D’autres sont déjà exportés en Espagne et en Italie et devraient l’être prochainement en Croatie. Hékipia réalise plus de 7 millions de chiffre d’affaires avec une douzaine de personnes.

Avec 48 campings exploités, dont certains city camps près de villes comme Paris (Bois de Boulogne), Lyon, Strasbourg, Huttopia a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2017, en progression de 20 %.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle