Le constructeur DCNS va peser sur les comptes 2014 du groupe Thales

Thales a annoncé ce 23 janvier que le constructeur naval militaire DCNS, dont il détient 35%, prévoyait désormais pour 2014 une perte nette de l'ordre de 300 millions d'euros en raison de charges et provisions liées aux activités dans l'énergie et à certains programmes navals.

Partager
Le constructeur DCNS va peser sur les comptes 2014 du groupe Thales
Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

DCNS prévoit de terminer 2014 avec une perte nette de 300 millions d'euros. Un tiers de cette somme impactera les résultats de Thales, qui détient 35% de son capital, a-t-il prévenu ce 23 janvier. L'équipementier a ajouté dans un communiqué que la contribution de DCNS à son résultat d'exploitation (Ebit) serait ainsi négative d'environ 100 millions d'euros sur l'exercice 2014, contre une contribution attendue "proche de l'équilibre". "Sur les activités d'énergie nucléaire civile, l'ampleur des difficultés d'exécution rencontrées par DCNS depuis 2013 devrait conduire à revoir significativement à la hausse les coûts à terminaison des projets en cours, notamment le réacteur de recherche Jules Horowitz pour le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)", a précisé Thales. "Sur les programmes navals, les audits ont mis en évidence une augmentation des coûts à terminaison, tout particulièrement sur le programme de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda pour la France", a ajouté le groupe, soulignant que DCNS aurait désormais "une approche plus prudente sur ce type de programme".

commandes stables pour thales

En dehors de l'impact de DCNS, Thales confirme que sa performance en 2014 devrait être conforme aux objectifs annoncés d'une stabilité des prises de commandes et du chiffre d'affaires et d'une progression de 5 à 7% de l'Ebit.

L'action Thales a clôturé jeudi sur un cours de 49,545 euros, affichant un gain de 10,1% depuis le début de l'année après un repli de 3,9% en 2014. Le groupe a prévu de publier ses résultats 2014 le 26 février.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS