Le constructeur chinois Niu dévoile sa moto urbaine électrique RQi

Le constructeur chinois Niu a présenté au CES de Las Vegas la RQi, une moto électrique de catégorie intermédiaire, située entre le scooter et la grosse cylindrée. Avec sa vitesse maximale de 161 km/h et ses deux batteries amovibles, elle se veut adaptée aux trajets urbains et aux cycles combinés.

Partager
Le constructeur chinois Niu dévoile sa moto urbaine électrique RQi
La RQi se veut parfaite pour les trajets urbains et les cycles combinés.

En matière de deux-roues électriques, il y a deux écoles. Les modèles premium, ultra performants mais hors de prix, et les équivalents beaucoup plus abordables mais incapables de tenir la vitesse en voies rapides, comme les scooters électriques. Il existe cependant un troisième segment encore assez peu représenté : des motos aux performances moyennes. Similaires à leurs équivalentes thermiques de la catégorie des 400cc, elles sont capables de faire de la ville comme de l'autoroute, tout en restant, en théorie, abordables.

C'est sur cette catégorie que semble vouloir se concentrer Niu pour ses ventes à l'international. Spécialisé dans la production de scooters pour le marché chinois, ce constructeur, basé dans les environs de Shanghai, est venu présenter au CES de Las Vegas la RQi, une moto électrique conçue pour la ville comme pour les voies rapides. Elle est équipée d'un moteur de 30 kW et 40 ch, avec une transmission par courroie située dans la roue arrière, bien que les images semblent montrer une chaîne. Selon Niu, la moto pourra atteindre la vitesse maximale de 161 km/h, ce qui en ferait un compagnon utile pour n'importe quel type de route.

Deux petites batteries amovibles

La RQi embarque deux batteries Panasonic amovibles, pour que vous puissiez les recharger où vous voulez. Une caractéristique utile pour ceux qui n'ont pas forcément de prise là où ils garent leur véhicule. Les deux blocs possèdent une capacité combinée de 6,5 kWh, ce qui n'est vraiment pas énorme. Niu avance une autonomie de 128 km en cycle combiné et de 200 km pour une utilisation uniquement urbaine.

Ces estimations semblent un peu trop optimistes. À titre de comparaison, le spécialiste californien de la moto électrique Zero Motorcycles propose un modèle aux caractéristiques semblables, la Zero FX. Avec sa batterie d'une capacité légèrement supérieure de 7,2 kWh, elle promet une autonomie en combiné de 87 km et en ville de 146 km. On peut donc imaginer que la RQi de Niu devrait concrètement posséder une autonomie légèrement inférieure à celle de la Zero FX.

Des accessoires premium

La RQi est équipée d'un phare adaptatif qui, grâce à son éclairage LED progressif, améliore l'éclairage dans l'intérieur des virages. Elle dispose aussi de l'antipatinage, d'un ABS et d'une connectivité 5G intégrée, afin notamment de pouvoir la repérer par GPS en cas de perte ou de vol. De nombreuses caractéristiques "premium" qui peuvent faire craindre un tarif trop élevé (celui-ci n'a pas encore été dévoilé).

Au vu de ses performances, la RQi devra rester raisonnable au niveau de son prix, si elle veut convaincre de potentiels acheteurs de se tourner vers elle plutôt que vers d'autres marques bien connues. Il faudra désormais attendre que Niu en dévoile plus, notamment une date de commercialisation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS