Le constructeur chinois Geely veut chouchouter les chauffeurs avec son poids-lourd électrique "Homtruck"

Le constructeur Geely, basé à Shanghai, a dévoilé le Homtruck, un camion entièrement électrique rival du Tesla Semi. La mise en production est prévue pour 2024.

Partager
Le constructeur chinois Geely veut chouchouter les chauffeurs avec son poids-lourd électrique
Le chinois Geely a dévoilé son concept de camion électrique qui sera produit à partir de 2024.

Un peu plus de confort pour les chauffeurs de poids-lourds. L’entreprise automobile chinoise Geely a révélé le 8 novembre son concept futuriste de poids lourd, nommé Homtruck. Ce véhicule a été conçu comme un véritable lieu d’habitation pour les conducteurs qui passent l’essentiel de leur temps sur les routes. Le constructeur chinois, qui emploie 120 000 personnes dans le monde, prévoit une mise en production du Homtruck pour 2024.

Changement de batteries en station

Geely n’a pas encore dévoilé l’ensemble des spécifications techniques du véhicule mais on sait néanmoins que celui-ci proposera des groupes motopropulseurs hybrides (classique ou au méthanol), ou purement électriques. Le chinois affirme pourra voir sa batterie changée à la demande en quelques minutes dans des stations dédiées, ce qui évitera de longues heures d'attente lors des recharges.

Le volant dispose d’un écran tactile qui affiche les informations du véhicule pouvant activer les modes de conduite autonomes, en utilisant les technologies LiDAR, des radars et plusieurs caméras. Le Homtruck, développé par Farizon Auto (l'une des marques commerciales du groupe Geely) concurrence le modèle de Tesla, le Tesla Semi, révélé par Elon Musk en 2017.

l'habitacle, un lieu de vie

Pour rendre plus vivable l’habitacle des camions, la marque a reproduit le concept d’une (mini) maison pour le conducteur : salle de bain complète avec douche et toilettes, lit simple, réfrigérateur, théière, cuisine ainsi qu’une petite machine à laver ! « Les conducteurs bien reposés sont plus attentifs et plus concentrés », souligne Geely dans son communiqué. Un assistant utilisant l’intelligence artificielle sur une caméra à 360° tient le conducteur au courant des problèmes autour du véhicule.

Tous les crédits : Geely.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS