Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le constructeur automobile chinois Chang'an fait rouler 55 SUV autonomes sur 3,2 km et bat un nouveau record

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Vidéo Nouveau record battu pour le constructeur automobile chinois Chang'an, qui a aligné 55 de ses SUV pour leur faire parcourir à 30 km/h un circuit de 3,2 km. Petit détail, chaque véhicule était en conduite autonome.

Le constructeur automobile chinois Chang'an fait rouler 55 SUV autonomes sur 3,2 km et bat un nouveau record
55 SUV autonomes de Chang'an ont battu un nouveau record
© Guinness World Records

Le chinois Chang’an a inscrit un nouveau record dans le Guinness le 28 novembre dernier, en organisant une parade plutôt originale sur ses pistes d’essai de Chongqing. Le constructeur automobile a aligné 55 versions autonomes de ses modèles de SUV CS55, chacune séparée des autres d’une largeur ne dépassant pas deux fois sa taille.

Roulant à 30 km/h, elles ont mis 9 minutes et 7 secondes à compléter un parcours de 3,2 km. Une première mondiale. Par mesure de sécurité, des pilotes étaient à bord. Mais ils avaient interdiction de toucher aux contrôles. Une 56ème voiture a d’ailleurs été disqualifiée pour ce motif.

Pour réussir cet exploit, les ingénieurs ont dû modifier certaines caractéristiques des véhicules. Les capacités de détection des lignes blanches et des autres voitures ont été améliorées, leur permettant d’identifier leurs positions au centimètre près.

De plus, l’événement se déroulant sur une piste, les conditions étaient propices à un record. Aucun obstacle ne se trouvait sur la route, si ce n’est, parfois, quelques caméras, que les SUV avaient été préparés à éviter si nécessaire. L’absence de danger a permis aux équipes de réduire les distances de sécurité réglementaire entre chaque véhicule. Une manière de rendre le record encore plus impressionnant.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle