Le consortium BIC intègre de nouvelles matières premières à sa stratégie

Partager

Le consortium d’entreprises BIC (Bio-based Industries Consortium) vient de réviser son agenda stratégique baptisé SIRA (Strategic and Research Agenda). Fortement tourné vers le soutien de procédés utilisant des matières premières biosourcées, le consortium a décidé d’intégrer de nouveaux domaines à son action. Néanmoins le BIC ne s'écarte pas du cadre de la bioéconomie et conserve l'ambition de faire de l’Europe l’un des leaders mondiaux dans le domaine.

Ressources aquatiques, biodéchets et CO2

C’est ainsi que de nouvelles matières premières vont être considérées avec plus d’attention, en particulier les sources aquatiques, les biodéchets (y compris en provenance de la transformation des aliments) et le CO2.

Le consortium explique que cette nouvelle orientation répond à la fois à la demande de ses plus récents membres, ainsi qu’à l’évolution des technologies et marchés depuis sa création en 2013.

John Bell, directeur bioéconomie qu niveau de la DG Recherche & Innovation de la Commission européenne, a commenté cette nouvelle orientation : « Le dernier SIRA est conçu pour attirer de nouveaux secteurs industriels et stimuler une collaboration plus étroite entre différentes industries. Il envisage la création de nouvelles chaînes de valeur, ce qui facilitera la tâche du Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI JU) de soutenir pleinement le développement d'une bioéconomie circulaire tout en permettant à l'Europe d'atteindre ses objectifs climatiques et les objectifs du plan Juncker pour stimuler l'investissement, la croissance durable et la création d'emplois ».

À propos du consortium BIC
Le BIC est un organisme à but non lucratif basé à Bruxelles. Il représente le secteur privé dans un partenariat public-privé (PPP) avec l'UE sur les industries biosourcées (Biobased Industries). Pour un montant de 3,7 milliards d'euros sur la période 2014-2020, le PPP va mobiliser des investissements dans des installations et des procédés innovants qui fabriquent des produits biosourcés de performance ainsi que des projets de recherche et de démonstration dans le bioraffinage.

Le BIC réunit des entreprises dans des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'agroalimentaire, les industries forestières et papetières, les produits chimiques, l'énergie… Avec plus de 200 membres - grandes entreprises, PME, universités, plateformes technologiques et associations -, le BIC réunit, dans toute l'Europe, un pool d’experts unique et d’une grande diversité dans le domaine des industries biosourcées.

Consulter ici la nouvelle feuille de route SIRA

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS