Le consortium BIC et l'Initiative Vanguard signent un protocole d'accord

Le consortium industriel BIC et l'Initiative Vanguard ont signé un protocole d'accord, de type Memorandum of Understanding (MoU), pour une meilleure coopération interrégionale sur la bioéconomie. (Lien vers le protocole d'accord (MoU))

La collaboration favorisera l'accès au financement et des activités de sensibilisation, mariant l'expertise de BIC dans la bioéconomie avec le réseau régional de l'Initiative Vanguard. Ceci pour aider l'Europe à passer de l'ère du « tout fossile » au développement de produits biosourcés pour de nouveaux marchés créateurs d'emplois. « L'Europe a besoin de chaînes de valeur intégrées dans le domaine du biosourcé, si elle veut devenir un leader mondial de la bioéconomie » expliquent les partenaires dans un communiqué.

BIC a déjà un certain nombre de partenariats au plan de la coopération interrégionale. ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) a contribué à la réalisation de l'étude de BIC intitulée « Combining BBI (H2020) and European Structural and Investment Funds (ESIF) to deploy the European bioeconomy » (Combiner le BBI (H2020) et le fonds européen ESIF pour déployer la bioéconomie européenne).

Booster les projets de bioéconomie

Lors de la signature du MoU le 21 Juin, Dirk Carrez, directeur général du BIC a déclaré : « BIC travaillera de concert avec les régions dans le cadre de l'Initiative Vanguard pour échanger des informations et explorer des synergies entre les programmes de travail du BBI et les projets pilotes de Vanguard dans la bioéconomie. Notre collaboration permettra d’identifier les possibilités de démonstration, d’accélérer le développement et l'utilisation de produits biosourcés, de renforcer le développement régional et la création d'emplois. Dans le même temps, j'encourage les régions européennes à explorer différentes options de financement, comme les fonds régionaux de développement, pour les aider à apporter sur le marché des produits renouvelables innovants. »

A propos de l'Initiative Vanguard

L’objectif de l'Initiative Vanguard, qui réunit 26 régions européennes, consiste à faciliter la mise en place d’actions innovantes et à les mutualiser à l’échelle européenne (par exemple des plateformes de démonstration pour les entreprises). Elle est aussi un réseau d’acteurs économiques (entreprises, clusters, centres de recherche, centres techniques, intermédiaires de l’innovation…) qui coopèrent sous la bannière régionale en vue de développer des projets pilotes.

https://youtu.be/7h5I6vvrkZY

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS