Le conseil régional de Bretagne entre au capital du groupe d'Aucy

Le conseil régional de Bretagne est désormais actionnaire à hauteur de 2,5 % du capital de d'Aucy, l'industriel spécialisé dans la transformation des œufs et l'appertisation de légumes. La collectivité a la volonté d'accompagner sur le long terme ce groupe coopératif.

Partager
Le conseil régional de Bretagne entre au capital du groupe d'Aucy
Le 10 janvier 2019 a région Bretagne a signé sa prise de participation de 2,5 % dans le capital de la holding industrielle du groupe coopératif d'Aucy.

Ambiance des grands jours jeudi 10 janvier à Ploërmel (Morbihan) où Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, est venu signer, dans les locaux de l'usine d'œufs PEP, la prise de participation de 2,5 % du conseil régional de Bretagne dans le capital de la holding industrielle du groupe coopératif d'Aucy de transformation de légumes et d'œufs frais. "Nous sommes un partenaire de longue date de d'Aucy, indique Loïg Chesnais-Girard, puisque nous avons déjà accompagné cette entreprise quand elle a traversé une période difficile il y a quatre ou cinq ans [elle avait été contrainte de liquider sa filiale d'abattage de viandes Gad] Nous sommes désormais son partenaire à un niveau offensif pour l'aider à conquérir de nouveaux marchés". Cet engagement de la région Bretagne se traduit par une transformation en capital d'une avance remboursable publique d'un montant de 5 millions d'euros.

Un risque limité

Le conseil régional de Bretagne précise qu'il n'a évidemment pas vocation à entrer dans le capital de toutes les entreprises de la région. Il le fait avec beaucoup de prudence, à la demande des dirigeants, uniquement s'ils s'engagent à maintenir le siège social en Bretagne et à se développer dans la région. "Chez d'Aucy, précise Loïg Chesnais-Girard, nous prenons un risque limité, nous connaissons très bien l'équipe dirigeante et sa stratégie".

L'arrivée de la collectivité territoriale dans le périmètre de d'Aucy, est plus que symbolique pour les responsables du groupe. Ils estiment que l'engagement de la région Bretagne "n'est pas sans rassurer" leurs partenaires, notamment les banquiers mais aussi les salariés et les producteurs qui approvisionnent ses différentes usines en matières premières.

En 2018, le groupe d'Aucy, basé à Theix (Morbihan), a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros. Il emploie 4 200 salariés. Il achève un investissement de 18 millions d'euros à Ploërmel (Morbihan) où il agrandit la casserie d'œufs frais de son usine PEP qui fabrique des omelettes et autres produits transformés. L'extension porte sur une surface de 7 500 m². Les nouvelles installations seront pleinement opérationnelles en septembre 2019. L'usine PEP de Ploërmel emploie 180 salariés. Elle est à la recherche d'une vingtaine de personnes supplémentaires, mais elle éprouve beaucoup de difficultés pour trouver des candidats intéressés. Quelque 130 producteurs de volailles de ponte se chargent de fournir à cette usine les 9 millions d'œufs dont elle a besoin chaque semaine. D'ici à 2025, tous les poulaillers élèveront uniquement des volailles de plein air, c'en sera fini des animaux en cages.

Le groupe d'Aucy et son voisin Triskalia à Landerneau (Finistère) qui intervient dans les légumes surgelés, avancent un autre important projet cette fois de fusion des deux coopératives. Elle devrait être effective en 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS