Le conseil régional de Bretagne approuve le Pacte d'avenir du gouvernement

Les élus bretons ont donné au président du coseil régional, Pierrick Massiot (PS), l'autorisation de signer le Pacte d'avenir que doit venir signer ce vendredi 13 décembre à Rennes le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Partager
Le conseil régional de Bretagne approuve le Pacte d'avenir du gouvernement

Le conseil régional de Bretagne a approuvé jeudi 12 décembre d'une courte tête (46 voix contre 36), le Pacte d'avenir que doit venir signer vendredi à Rennes le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Les élus qui ont voté contre (UMP, EELV, Union Démocratique Bretonne -UDB, autonomiste-, et Bretagne Ecologie) déplorent en particulier que le texte ne soit pas assorti d'un volet institutionnel ou encore qu'il ne marque pas une transition du système agricole et agroalimentaire breton.

"Nous avons tous une obligation de résultats" quant à la réussite du Pacte d'avenir pour la Bretagne, a estimé Jean-Marc Ayrault dans une interview au quotidien régional Le Télégramme à paraître ce vendredi.

Le Pacte d'avenir doit permettre de trouver des solutions à la crise bretonne, crise liée à des restructurations et des plans sociaux. Le texte énumère des mesures d'urgence pour les filières et les salariés en difficultés, des dispositions dans différents domaines (emploi, accès au marché du travail, agriculture, agroalimentaire, notamment). Soit, au total, une enveloppe de près de deux milliards d'euros d'aides ou de prêts, nouveaux ou déjà actés, ce qui a été critiqué par les opposants au pacte.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS