Le Conseil juge que la BCE sort de son mandat sur les NPL

par Francesco Guarascio
Partager
Le Conseil juge que la BCE sort de son mandat sur les NPL
Le siège de la Banque Centrale européenne (BCE) à Francfort. La BCE ne dispose pas du mandat pour imposer à l'ensemble des banques de la zone euro un renforcement de leurs fonds propres pour couvrir leurs créances douteuses, affirme le Conseil européen dans un avis juridique. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

BRUXELLES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) ne dispose pas du mandat pour imposer à l'ensemble des banques de la zone euro un renforcement de leurs fonds propres pour couvrir leurs créances douteuses, affirme le Conseil européen dans un avis juridique.

Cette prise de position de l'instance représentant les gouvernements de l'UE s'ajoute aux nombreuses critiques déjà émises, en particulier par l'autre instance législative du bloc, le Parlement européen, contre les projets de la BCE.

Pour éviter une accumulation de prêts non-performants (NPL selon le sigle anglais) dans les bilans des banques, alors qu'ils atteignent déjà au total près de 850 milliards d'euros, la BCE veut appliquer à partir de janvier de nouvelles directives consistant à donner aux établissements de la zone euro quelques années pour augmenter leurs provisions pour couvrir leurs nouvelles créances douteuses, les délais variant selon le type de créances.

Ce projet est soumis jusqu'à la semaine prochaine à une consultation publique.

Dans son avis, daté du 23 novembre et consulté par Reuters, le Conseil européen souligne que les prérogatives de la BCE en matière de supervision bancaire dans la zone euro "empêchent la BCE d'adopter des instruments de droit non-contraignant ("soft law"), tels que le projet d'annexe à la directive bancaire de la BCE sur les prêts non-performants".

L'institut de Francfort ne peut pas adopter des mesures "destinées à garantir le respect par les banques de critères de provisionnement minimum qui ne font pas, ou pas encore, l'objet d'une harmonisation de la part du législateur européen", poursuit le Conseil.

Cet avis va dans le sens de celui des services juridiques du Parlement européen, selon lesquels la BCE outrepasserait son mandat avec une telle directive.

Aux termes des règles européennes, une instance de supervision peut imposer des mesures contraignantes de fonds propres à des banques au cas par cas, mais pas de manière générale pour l'ensemble du secteur.

Danièle Nouy, chargée de la supervision bancaire au sein de la BCE, défend son projet mais n'a pas exclu d'en repousser la mise en oeuvre.

L'avis juridique du Conseil européen sera débattu mardi par les émissaires économiques des Etats membres de l'UE chargés de préparer la prochaine réunion mensuelle des ministres des Finances, ont dit des responsables européens.

"Les Etats membres suivent généralement les avis juridiques mais au final, les décisions sont politiques", a dit un responsable à Reuters.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS