Le Conseil Général des Vosges opte pour la téléphonie sur IP

Il fait appel à Aastra Matra Telecom et Amec Spie Communications pour installer cette solution sur 800 postes répartis sur 21 sites.


Le Conseil Général des Vosges met le cap sur la téléphonie sur IP, une technologie qui fait passer les communications vocales par le réseau informatique au même titre que les messages électroniques ou les pages Web. A la clé, une réduction de la facture télécoms, une simplification de l'administration et des nouveaux services grâce au couplage de la téléphonie avec des données informatiques.

Pour mettre en place cette solution, le Conseil Général des Vosges, basé à Epinal, a fait appel au fournisseur Aastra Matra Telecom et à l'intégrateur Amec Spie Communications, à la suite d'un appel d'offres lancé en fin d'année 2004.

Souhaitant moderniser son infrastructure de télécommunications et bénéficier des récentes innovations technologiques, le Conseil Général des Vosges, qui emploie près de 800 collaborateurs sur 21 sites, a lancé en novembre 2004 un appel d'offres pour la mise en place :

  • d'une solution ' full IP ' sécurisée agrémentée des logiciels d'exploitation, de gestion et de taxation ;
  • d'un réseau interconnectant l'ensemble de ses 21 sites et offrant des fonctions de mobilité ;
  • d'une solution de messagerie unifiée.

A l'issue de cette consultation, la Direction Vosgienne de l'Informatique et des Réseaux du Conseil Général a retenu la solution d'Aastra Matra Telecom. Ainsi, Amec Spie Communications va déployer :

  • un serveur NeXspan Communication Server regroupant les 800 abonnés IP déclarés sur le réseau, ainsi que deux NeXspan utilisés en passerelles. Il fait office d'IPBX, sorte de standard téléphonique en remplacement du traditionnel PABX ;
  • un centre de gestion M7425 et une solution de taxation ;
  • une application de messagerie unifiée UCP (Unified Communication Portal) ;
  • la gamme complète des terminaux IP élaborée par Aastra Matra Telecom, permettant aux utilisateurs de bénéficier des 500 services téléphoniques du logiciel NeXspan ;
  • une solution de mobilité composée de 16 terminaux sans fil DECT et de bornes radio connectées au standard téléphonique IPBX.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS