Le conseil général de l'Eure rachète la papeterie M-Real

L'usine du groupe finlandais, qui avait fermé en avril, sera cédée à deux repreneurs. 250 emplois sur 330 seront maintenus.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le conseil général de l'Eure rachète la papeterie M-Real
Usine de M-Real à Alizay

Le conseil général de l'Eure a décidé lundi 10 décembre de racheter la papeterie M-Real d'Alizay pour la revendre dans un second temps à deux repreneurs : le hongkongais Double A et Neoen (filiale de Direct Energie). La transaction, qui sera finalisée dans les prochains jours, s'élève à 22 millions d'euros.

L'usine du groupe finlandais était en grande difficulté depuis un an et demi. Le site a été mis en vente en mai 2011, et en décembre, n'ayant toujours pas trouvé de repreneur, le conseil général a demandé son expropriation. Début 2012, les 330 salariés ont voté à 98% pour le plan social proposé par le groupe. L'usine a fermé en avril, dans le cadre d'une vaste restructuration au niveau européen.

En août, le conseil général a entamé des négociations discrètes avec l'entreprise pour relancer l'activité de l'usine. Le président socialiste du conseil de l'Eure, Jean-Louis Destans, a annoncé vouloir "sauvegarder les perspectives industrielles de [notre] territoire, les renouveler et ne jamais renoncer". Les syndicats ont de leur côté affirmé que le "portage était la seule solution pour finaliser la reprise".

Dans un premier temps, cette opération doit permettre de reprendre 150 à 200 salariés et à terme, 250 sur les 330 que comptait le site, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 177 millions d'euros en 2011.

Timothée L'Angevin avec AFP

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS