Le Conseil européen donne son feu vert à un embargo en deux temps sur le pétrole russe
Au Conseil européen, la Hongrie a accepté de se ranger derrière les 26 autres délégations et d’accepter l’idée d’un embargo sur le pétrole russe. Mais à ses conditions.
Près d’un mois d’âpres négociations entre les 27 Etats membres de l’Union européenne a été nécessaire pour trouver un accord sur le sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui contient notamment un embargo sur le pétrole russe. Le dossier, qui s’est vite révélé plus politique que technique, a dû passer entre les mains des chefs d’Etat et de gouvernement pour qu’un terrain d’entente soit trouvé - la faute à un veto hongrois qui a compliqué les pourparlers.
Finalement, un accord a pu être dégagé à Bruxelles durant la nuit du lundi 30 au mardi 31 mai. Le Coreper, qui regroupe les 27 ambassadeurs auprès de l’UE, doit se réunir mercredi 1er juin en vue de finaliser ce paquet inédit. Il s’agit pour eux de transformer le « feu vert politique » des chefs d’Etat et de gouvernement en textes juridiques applicables sur le sol européen.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.