Le conseil de Thyssenkrupp va évaluer le projet de scission

FRANCFORT (Reuters) - Le conseil de surveillance de Thyssenkrupp va évaluer la viabilité du projet du président du directoire Guido Kerkhoff de scinder le conglomérat allemand en deux compte tenu de l'évolution des conditions de marché, a appris Reuters de deux sources au fait du dossier.
Partager
Le conseil de Thyssenkrupp va évaluer le projet de scission
Le conseil de surveillance de Thyssenkrupp va évaluer la viabilité du projet du président du directoire Guido Kerkhoff de scinder le conglomérat allemand en deux compte tenu de l'évolution des conditions de marché. /Photo prise le 21 novembre 2018/REUTERS/Thilo Schmuelgen

Sous la pression d'investisseurs activistes, Guido Kerkhoff avait annoncé en septembre un plan visant à réorganiser Thyssenkrupp en deux entités cotées, l'une concentrée sur les biens d'équipement (ascenseurs, équipements automobiles et l'ingénierie industrielle) et l'autre reprenant le reste des actifs du groupe, dont la construction navale.

Mais les tensions commerciales mondiales et les craintes d'une sortie incontrôlée de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ont depuis pesé sur les marchés, rendant difficiles les scissions d'entreprises ou la cotation de leurs filiales les plus importantes.

Volkswagen a ainsi suspendu en mars son projet d'introduction en Bourse de sa filiale de poids lourds Traton.

Bien que le conseil de surveillance de Thyssenkrupp ait soutenu le projet de scission lors de son annonce l'année dernière, il a discrètement commencer à s'interroger sur sa pertinence, ont dit les sources. Le conseil pourrait demander à Guido Kerkhoff de s'expliquer lors d'une réunion en mai, ont-elles ajouté.

Thussenkrupp n'a pas souhaité s'exprimer.

Le conseil de surveillance a également depuis lors nommé de nouveaux membres qui pourraient examiner ces plans de scission avec un oeil neuf.

Martina Merz, qui est devenue présidente du conseil de surveillance en février, a déclaré qu'elle ne soutiendrait pas inconditionnellement les plans de la direction.

(Tom Käckenhoff, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS