Le Conseil d'état stoppe la scierie Erscia dans le Morvan

Au nom de la directive habitat et de la faune, le Conseil d’état stoppe le projet d'une scierie à Sardy-les-Epiry (Nièvre). C'est un revers pour le ministère de l’Écologie qui s'était porté solidaire de l'industriel belge Industrie du Bois Vielsam & Cie et de l'aménageur.

Partager
Le Conseil d'état stoppe la scierie Erscia dans le Morvan

En confirmant, le 9 octobre, la décision du tribunal administratif de Dijon (Côte-d'Or), le Conseil d'état gèle le projet de la scierie Erscia, à Sardy-les-Epiry (Nièvre). Il confirme la suspension de l'arrêté préfectoral d'autorisation des travaux demandée par des associations écologistes et des riverains, en raison de la présence d'une zone humide et d'espèces protégées dans le bois de 92 hectares où doit s'installer le projet.

Alliés au ministère de l’Écologie, Industrie du Bois Vielsam & Cie (IBV) et Nièvre Aménagement avaient déposé un recours, faisant valoir l'intérêt public du projet qui doit engendrer 125 emplois directs. S'il reconnaît un intérêt public, le Conseil d'état estime qu'il ne répond pas à des "raisons impératives d'intérêt public majeur exigées par le droit communautaire et le droit national et ne constitue pas un cas exceptionnel dont la réalisation se révèlerait indispensable". En clair, l'intérêt public d'un projet ne saurait justifier à lui seul l'obtention d'une dérogation.

Joint hier par notre confrère Le Journal du Centre, Josef Haas, président d'IBV, a dit qu'il ne jetait pas l'éponge. Pascal Jacob, son représentant en France, chargé de monter le projet a cependant démissionné la semaine dernière.

Fortement soutenu par les élus locaux, le projet avait entraîné l'occupation de la forêt par des associations écologistes et une opposition unanime des interprofessions de la filière bois des régions Bourgogne et Auvergne, inquiètes des risques de pénurie de bois.

D'un montant de 154 millions d'euros, l'investissement projeté comprend une scierie d’une capacité de 300 000 mètres cubes annuels, une unité de cogénération par combustion de bois d’une puissance thermique de 54 mégawatts et une usine de pellets (250 000 tonnes par an).

Christiane Perruchot

0 Commentaire

Le Conseil d'état stoppe la scierie Erscia dans le Morvan

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS