Le Conseil d'état stoppe la scierie Erscia dans le Morvan

Au nom de la directive habitat et de la faune, le Conseil d’état stoppe le projet d'une scierie à Sardy-les-Epiry (Nièvre). C'est un revers pour le ministère de l’Écologie qui s'était porté solidaire de l'industriel belge Industrie du Bois Vielsam & Cie et de l'aménageur.

Partager
Le Conseil d'état stoppe la scierie Erscia dans le Morvan

En confirmant, le 9 octobre, la décision du tribunal administratif de Dijon (Côte-d'Or), le Conseil d'état gèle le projet de la scierie Erscia, à Sardy-les-Epiry (Nièvre). Il confirme la suspension de l'arrêté préfectoral d'autorisation des travaux demandée par des associations écologistes et des riverains, en raison de la présence d'une zone humide et d'espèces protégées dans le bois de 92 hectares où doit s'installer le projet.

Alliés au ministère de l’Écologie, Industrie du Bois Vielsam & Cie (IBV) et Nièvre Aménagement avaient déposé un recours, faisant valoir l'intérêt public du projet qui doit engendrer 125 emplois directs. S'il reconnaît un intérêt public, le Conseil d'état estime qu'il ne répond pas à des "raisons impératives d'intérêt public majeur exigées par le droit communautaire et le droit national et ne constitue pas un cas exceptionnel dont la réalisation se révèlerait indispensable". En clair, l'intérêt public d'un projet ne saurait justifier à lui seul l'obtention d'une dérogation.

Joint hier par notre confrère Le Journal du Centre, Josef Haas, président d'IBV, a dit qu'il ne jetait pas l'éponge. Pascal Jacob, son représentant en France, chargé de monter le projet a cependant démissionné la semaine dernière.

Fortement soutenu par les élus locaux, le projet avait entraîné l'occupation de la forêt par des associations écologistes et une opposition unanime des interprofessions de la filière bois des régions Bourgogne et Auvergne, inquiètes des risques de pénurie de bois.

D'un montant de 154 millions d'euros, l'investissement projeté comprend une scierie d’une capacité de 300 000 mètres cubes annuels, une unité de cogénération par combustion de bois d’une puissance thermique de 54 mégawatts et une usine de pellets (250 000 tonnes par an).

Christiane Perruchot

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS