Le Conseil d’Etat relance la polémique sur l’Ecotaxe

La fameuse taxe contre les camions polluants n’est pas encore enterrée. Le Conseil d’Etat vient d’imposer au gouvernement de mettre en application cette loi qui n’a pas été abrogée. Impossible à appliquer dans les faits.
Partager
Le Conseil d’Etat relance la polémique sur l’Ecotaxe
Portique pour l'Ecotaxe

"Alsace Nature vient de faire un sacré pied de nez au gouvernement", se réjouit un élu du Grand Est. En effet, l’association écologiste avait saisi le Conseil d’Etat pour obliger le gouvernement à prendre un arrêté pour appliquer la loi. Car l’Ecotaxe créée en 2009 devait entrer en application en 2015 au plus tard.

Le gouvernement l’avait suspendue fin 2014, reculant devant la fougue des Bonnets rouges. Mais il ne l’a jamais abrogée. Du coup, le Conseil d’Etat a conclu : "Si une procédure d'abrogation de la disposition législative est actuellement en cours au Parlement, elle n'a pas encore abouti à la date à laquelle le Conseil d'État s'est prononcé. En conséquence, le Gouvernement demeure dans l’obligation de l’appliquer et de prendre l’arrêté. Le Conseil d’État estime que le refus de prendre l’arrêté est illégal : il l’abroge et il enjoint aux ministres compétents d’édicter cet arrêté dans un délai de six mois."

La loi doit être par conséquent appliquée, à moins que la loi soit abrogée dans six mois, ce qui avec les futures élections n’est pas certain. Alors faut-il appliquer la loi ?

Impossible d’appliquer la loi à ce jour

"Techniquement, ce n’est pas possible. Une partie des portiques a été démontée et l’autre n’est plus en état de fonctionner, explique Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse. Pour relancer l’Ecotaxe, il faudra relancer une nouvelle procédure d’appel d’offre et cela prendra deux ans." Avec la mise à contribution de plus en plus grande des régions sur le réseau ferré (reprise de certaines lignes Intercités, rénovation du réseau), il sera difficile de ne pas imposer dans un futur proche une taxe sur les véhicules polluants, en particuliers les camions. Est-ce que la prochaine majorité aura le courage d’affronter les routiers en direct ? Rien n’est moins sûr.

0 Commentaire

Le Conseil d’Etat relance la polémique sur l’Ecotaxe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS