Le Conseil d’Etat relance la polémique sur l’Ecotaxe

La fameuse taxe contre les camions polluants n’est pas encore enterrée. Le Conseil d’Etat vient d’imposer au gouvernement de mettre en application cette loi qui n’a pas été abrogée. Impossible à appliquer dans les faits.
Partager
Le Conseil d’Etat relance la polémique sur l’Ecotaxe
Portique pour l'Ecotaxe

"Alsace Nature vient de faire un sacré pied de nez au gouvernement", se réjouit un élu du Grand Est. En effet, l’association écologiste avait saisi le Conseil d’Etat pour obliger le gouvernement à prendre un arrêté pour appliquer la loi. Car l’Ecotaxe créée en 2009 devait entrer en application en 2015 au plus tard.

Le gouvernement l’avait suspendue fin 2014, reculant devant la fougue des Bonnets rouges. Mais il ne l’a jamais abrogée. Du coup, le Conseil d’Etat a conclu : "Si une procédure d'abrogation de la disposition législative est actuellement en cours au Parlement, elle n'a pas encore abouti à la date à laquelle le Conseil d'État s'est prononcé. En conséquence, le Gouvernement demeure dans l’obligation de l’appliquer et de prendre l’arrêté. Le Conseil d’État estime que le refus de prendre l’arrêté est illégal : il l’abroge et il enjoint aux ministres compétents d’édicter cet arrêté dans un délai de six mois."

La loi doit être par conséquent appliquée, à moins que la loi soit abrogée dans six mois, ce qui avec les futures élections n’est pas certain. Alors faut-il appliquer la loi ?

Impossible d’appliquer la loi à ce jour

"Techniquement, ce n’est pas possible. Une partie des portiques a été démontée et l’autre n’est plus en état de fonctionner, explique Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse. Pour relancer l’Ecotaxe, il faudra relancer une nouvelle procédure d’appel d’offre et cela prendra deux ans." Avec la mise à contribution de plus en plus grande des régions sur le réseau ferré (reprise de certaines lignes Intercités, rénovation du réseau), il sera difficile de ne pas imposer dans un futur proche une taxe sur les véhicules polluants, en particuliers les camions. Est-ce que la prochaine majorité aura le courage d’affronter les routiers en direct ? Rien n’est moins sûr.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS