Le conseil d’administration de PSA valide une entrée de Dongfeng et de l’Etat au capital

D’après l’AFP, le conseil de surveillance de PSA, réuni dans la soirée du 19 janvier, a validé le principe d’une entrée au capital du groupe chinois Dongfeng et de l’Etat français.

Partager
Le conseil d’administration de PSA valide une entrée de Dongfeng et de l’Etat au capital

Feu vert pour Dongfeng. Le groupe chinois devrait entrer au capital de PSA dans les prochains mois. Le conseil de surveillance du constructeur automobile français, réuni dans la soirée du 19 janvier, aurait validé le principe d’une telle opération. L’arrivée de Dongfeng s’assortirait d’une entrée au capital de l’Etat français. L’information n’est pas encore officielle, mais elle a été confirmée à l’AFP par deux sources proches du dossier.

Les modalités de l'opération restent à préciser

PSA réaliserait à cette occasion une augmentation de capital de 3 milliards d’euros, selon les informations des Echos. "D’abord via une augmentation de capital réservée de 1,5 milliard d’euros, qui devrait voir l’Etat français et le constructeur automobile chinois Dongfeng entrer au capital à part égale, soit environ 14 % du capital chacun, pour un investissement autour de 750 millions d’euros, avec un prix de souscription qui devrait être compris entre 7,5 et 8 euros", écrit le quotidien économique ce 20 janvier.Le reste de l'opération serait obtenu via un appel au marché permettant de lever environ 1,5 milliard d’euros. Les salariés de PSA auront également la possibilité de soucsrire à l'opération, explique le journal. La famille Peugeot remettrait la main au portefeuille, lui permettant d'atteindre 14%, à égalité avec les nouveaux entrants.

"L'état va peser", assure Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, a assuré le 19 janvier que dans tous les cas, PSA resterait français. "PSA est un grand constructeur français qui va le rester", a-t-il déclaré sur Radio J. "L'Etat y est attaché. L'Etat est particulièrement vigilant, l'Etat se sent impliqué, l'Etat pèsera pour que PSA reste ce grand constructeur français et trouve les moyens de son développement".

1 Commentaire

Le conseil d’administration de PSA valide une entrée de Dongfeng et de l’Etat au capital

lph
20/01/2014 13h:58

Pourquoi pas !! Regardez les résultats de Volvo depuis que les capitaux sont chinois(Geely). Il n'y a pas de complexe à avoir. Avec la nouvelle plate forme, PSA peut être un global player, mais sortir de France c'est compliqué.

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS