Le conseil d'administration de Danone évince Emmanuel Faber, selon Le Figaro

PARIS (Reuters) - Le conseil d'administration de Danone a évincé dimanche soir Emmanuel Faber de la présidence du géant français de l'agroalimentaire critiqué depuis plusieurs mois sur sa gouvernance et sa performance, a rapporté Le Figaro
Partager
Le conseil d'administration de Danone évince Emmanuel Faber, selon Le Figaro
Le conseil d'administration de Danone a évincé dimanche soir Emmanuel Faber (photo) de la présidence du géant français de l'agroalimentaire critiqué depuis plusieurs mois sur sa gouvernance et sa performance, a rapporté Le Figaro. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Le dirigeant, à la tête de Danone depuis sept ans, avait déjà renoncé début mars à ses fonctions de directeur général, tout en conservant la présidence de Danone.

Le conseil a désigné pour le remplacer l'ex-PDG de Legrand, Gilles Schnepp, âgé de 62 ans, coopté comme administrateur en décembre dernier.

Danone n'a pu être joint par Reuters dans l'immédiat.

Le départ brutal du dirigeant de 57 ans va accentuer la pression sur le numéro un mondial des produits laitiers frais pour trouver rapidement un nouveau directeur général.

Danone fait face depuis plusieurs mois aux critiques de plusieurs de ses investisseurs, dont la société d'investissement Artisan Partners et le fonds activiste Bluebell Capital, qui réclamaient le départ d'Emmanuel Faber et une nouvelle stratégie pour la société.

Ces derniers pointent notamment la performance boursière décevante du groupe, sa rentabilité inférieure à celle de plusieurs de ses principaux concurrents, ainsi que des investissements en retrait - notamment dans l'innovation et le marketing.

Les difficultés du numéro un mondial des produits laitiers frais ont été exacerbées l'an dernier par les effets de la crise du coronavirus, qui a lourdement pénalisé sa division Eaux et pesé sur ses marges.

Danone a lancé en novembre un plan prévoyant la suppression d'environ 1.500 à 2.000 postes.

Emmanuel Faber, qui cumulait les fonctions de directeur général et de président depuis 2017, a poursuivi une stratégie de diversification dans les produits à forte croissance, comme les probiotiques, tout en transformant Danone en entreprise à mission dont la performance est en partie mesurée sur des critères sociaux et environnementaux.

Mais le départ de plusieurs cadres du groupe et des réorganisations successives ont suscité des tensions au sein du conseil d'administration qui ont éclaté au grand jour à la suite du départ de la directrice financière Cécile Cabanis à l'automne dernier, selon des sources au fait du dossier.

"Bien sûr le travail commence maintenant", a réagi Bluebell Capital dimanche soir, se félicitant que "toutes" ses demandes aient été acceptées.

"Nous avons bon espoir que sous la supervision de M. Schnepp, une trajectoire de croissance profitable puisse être retrouvée chez Danone tout en conservant la durabilité comme priorité".

(Gwénaëlle Barzic, Sarah White et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS