Le Conseil adopte le paquet économie circulaire

Le taux global de recyclage des emballages est fixé à 70% en 2030 au sein de l’Union européenne.

Au terme d’un vote formel du Conseil de l’Union européenne, le texte est arrivé au bout d’un long parcours entamé en décembre 2015 ! Le 22 mai, les membres de l’Union européenne ont approuvé le paquet économie circulaire qui, adopté le 18 avril par le Parlement, fixe notamment les objectifs de recyclage pour les emballages. “Les nouveaux objectifs de recyclage et de mise en décharge fixent un cap crédible et ambitieux pour l’amélioration de la gestion des déchets en Europe. Notre principale tâche est maintenant de veiller à ce que les promesses contenues dans cet ensemble de mesures sur les déchets soient concrétisées sur le terrain. La Commission fera tout son possible pour faire en sorte que la nouvelle législation produise des résultats sur le terrain”, indique Karmenu Vella, commissaire pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche. Le taux global de recyclage des emballages est fixé à 65% en 2025 et à 70% en 2030. Par matériaux, les papiers et cartons doivent passer sur les mêmes échéances de 75% à 85%, l’acier de 70% à 80%, le verre de 70% à 75%, l’aluminium de 50% à 60%, les plastiques de 50% à 55% et le bois de 25% à 30%. Dans le cadre de sa feuille de route sur l’économie circulaire, la France prévoit de recycler 100% des plastiques en 2025. En ce qui concerne les déchets ménagers, l’objectif est d’atteindre 55% de recyclage en 2025, 60% en 2030 et 65% en 2035. Le gaspillage alimentaire devrait être réduit de 30% d’ici à 2025 et de 50% d’ici à 2030. S’assurer de la bonne compréhension des dates de péremption que sont la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC) est un moyen d’y parvenir.

Décharge

La mise en décharge doit tomber à 10% du total des déchets ménagers en 2035. Selon les dernières statistiques de l’Union européenne élaborées sur la base de l’année 2016, quelque 25% des déchets ménagers sont encore mis en décharge, tandis que 47% sont recyclés ou compostés. En 2014, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède n’auraient envoyé aucun déchet municipal en décharge quand Chypre, la Croatie, la Grèce, la Lettonie et Malte y mettaient plus des trois quarts des leurs. Le texte prévoit des mesures relatives à la responsabilité élargie des producteurs (REP) avec une modulation des contributions financières fixée en fonction des coûts de traitement. La prévention des déchets ainsi qu’une harmonisation des méthodes de calcul et de déclaration sont également au programme.

Usage unique

Des discussions en cours touchent désormais l’interdiction ou la limitation des objets en plastique à usage unique. Les pailles, les barquettes ou encore les gobelets sont dans le viseur du législateur. Les marchés de la restauration rapide, de la vente à emporter et du traiteur sont directement concernés.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS