La sous-commission chargée de l'antitrust au sein de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, qui n'a pas autorité à sanctionner des compagnies, a profité de l'audition pour exprimer son mécontentement à l'égard de certaines pratiques des géants du numérique.
Le président démocrate du panel, David Cicilline, a pressé un représentant d'Amazon de répondre aux accusations selon lesquelles le site utilise des données qu'il recueille sur les vendeurs indépendants de sa plate-forme pour développer et vendre lui-même certains produits, entrant ainsi en concurrence avec lesdits vendeurs.
Nate Sutton, l'un des principaux conseillers juridiques d'Amazon, a déclaré que les données étaient seulement utilisées pour définir les produits que les clients souhaitaient afin de les proposer sur le site. "Les algorithmes sont optimisés en fonction de ce que les clients veulent acheter, quel que soit le vendeur", a-t-il dit.
Aucune question n'a été posée en lien avec les enquêtes ouvertes par le département de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC), l'autorité de la concurrence aux Etats-Unis, sur les pratiques des Gafa.
Les géants du numérique étaient auditionnés mardi par plusieurs commissions du Congrès. La commission sénatoriale des banques s'est montrée très critique envers des responsables de Facebook pour leur projet de monnaie virtuelle Libra.
(Diane Bartz; Jean Terzian pour le service français)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau