Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le conflit se durcit à la Biscuiterie Nantaise

, ,

Publié le

Social

Le conflit social qui paralyse la Biscuiterie nantaise à Vertou (Loire-Atlantique) depuis le 24 janvier était toujours bloqué lundi en fin d'après-midi. Les grévistes présents dans l'usine se sont prononcés à bulletins secrets contre la reprise du travail.
Selon la CFDT, sur 270 votants (sur les 540 salariés de l'usine), 74 % étaient opposés à un retour au travail sur la base des propositions faites avant le week-end par Benoît Testard, P-DG de United Biscuits, maison-mère de la BN, pour la France et le Nord de l'Europe.
Après deux semaines sans production, le dirigeant s'est décidé vendredi à prendre en main les négociations menées jusqu'alors par la direction de l'usine. Vendredi, à l'issue de huit heures de négociations, Benoît Testard a accepté de revoir plusieurs aspects dans l'organisation du travail et concédé une augmentation mensuelle de 40 euros au lieu des 20 euros initialement proposés par la direction, alors que la CFDT demandait 41 euros et la CGT, 90 euros. Côté syndical, l'insatisfaction demeure sur les conditions de travail, le manque de perspectives sur les préretraites, thème devant être soumis à l'approbation des actionnaires, tandis que le mécontentement s'est étendu au paiement des jours de grève que la direction entend faire passer sur des jours d'ARTT. BN a été reprise en 2000 (avec United Biscuits) par Finalrealm, holding contrôlé à 25 % par Kraft-Nabisco et à 75 % par les financiers Paribas affaires industrielles, Cinven et DB Capital. L'année dernière, la capacité de production de l'usine, unique site français du groupe, a été augmentée d'un tiers à 45 000 tonnes de biscuits par an avec l'installation d'une nouvelle ligne. Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle