Le conflit entre l’Iran et les États-Unis fait sursauter le pétrole et bondir l'or

L’attaque revendiquée par l’Iran contre deux bases militaires abritant des soldats américains en Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier a de nouveau fait bondir les cours de l’or et du pétrole. La probabilité d’une escalade et d’une hausse durable des cours des matières reste difficile à mesurer.

Partager
Le conflit entre l’Iran et les États-Unis fait sursauter le pétrole et bondir l'or
L'or, traditionnelle valeur-refuge des investisseurs en période de troubles, profite des tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Le cours du baril de WTI (West Texas Intermediate), pétrole de référence américain, a bondi brièvement à plus de 65 dollars (+4,5 %) à l’annonce du bombardement de deux bases militaires utilisées par des forces américaines déployées en Irak dans la nuit du 7 au 8 janvier, avant de redescendre à 63 dollars.

[Edit à 18h40: en fin de journée, après l'annonce d'une hausse des stocks commerciaux américains de pétrole par l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) et de déclarations apaisantes de Donald Trump, qui évoque des sanctions économiques mais pas de riposte militaire contre l'Iran, les cours du pétrole avaient reperdu leurs gains de la nuit, pour se stabiliser autour de 60 dollars pour le WTI et 65 dollars pour le Brent (cours de référence à l'international).]

L’once d’or atteignait quant à elle les 1 600 dollars à l’ouverture des échanges en Asie. Ce n’est, pour le métal précieux, qu’un sursaut après une hausse du cours spot à Londres de près de 20 % en 2019. L’or reste une valeur-refuge, alternative aux devises (il tend à monter lorsque le dollar baisse), aux marchés actions pénalisés par le conflit commercial sino-américain et la faible croissance, et aux marchés obligataires rendus peu attrayants par les taux d’intérêt bas.

Un bilan humain incertain [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres