Apple et Qualcomm règlent à l'amiable leur conflit commercial

Qualcomm et Apple ont annoncé le 16 avril avoir conclu un accord pour mettre fin au différend commercial et juridique qui les oppose sur des droits de propriété intellectuelle, quelques heures seulement après l'ouverture d'un procès qui s'annonçait long et complexe.

Partager
Apple et Qualcomm règlent à l'amiable leur conflit commercial
Qualcomm et Apple ont annoncé mardi avoir conclu un accord pour mettre fin au différend commercial et juridique qui les oppose sur des droits de propriété intellectuelle, quelques heures seulement après l'ouverture d'un procès qui s'annonçait long et complexe. /Photo prise le 15 mars 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le procès opposant Apple et Qualcomm sur l'utilisation de brevets s'est ouvert le 16 avril devant un tribunal de San Diego, en Californie, et il était censé durer cinq semaines. Mais surprise : les deux groupes américains ont conclu un accord à l'amiable. Ils renoncent ainsi à l'ensemble des actions en justice dans ce dossier dont l'enjeu financier potentiel était estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

L'accord amiable prévoit le paiement à Qualcomm par Apple d'une somme non précisée et se double d'un accord de licence de six ans effectif rétroactivement au 1er avril dernier, ajoute un communiqué commun.

A Wall Street, l'action Qualcomm gagnait 15,3% après l'annonce de l'accord tandis qu'Apple prenait 0,53%.

Le fabricant de l'iPhone affirmait que Qualcomm s'était engagé dans l'octroi de licences illégales afin de maintenir un monopole sur le marché des puces connectant les smartphones aux réseaux sans fil.

De son côté, Qualcomm accusait Apple d'utiliser sans contrepartie financière des brevets dans lesquels il a investi des milliards de dollars et de s'être immiscé dans certaines de ses relations commerciales avec d'autres entreprises.

Avec Reuters (Stephen Nellis; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS