Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le conflit Chine-Europe, l'optimisation fiscale, Fleur Pellerin, l'e-cigarette : la revue de presse de l'industrie

Publié le , mis à jour le 06/06/2013 À 09H02

Pékin s'attaque aux vins européens dans sa guerre commerciale avec Bruxelles. Bercy compte s'attaquer à l'optimisation fiscale et en particulier au dossier des prix de transfert. Le déplacement de la ministre des PME et de l'Economie numérique Fleur Pellerin dans la Silicon Valley. Le boom de la cigarette électronique. Ces actualités sont à retrouver dans la revue de presse de l'industrie de ce jeudi 6 juin.

Le vin européen dans le viseur de Pékin

De nombreux journaux reviennent ce matin sur le nouvel épisode de la guerre commerciale entre la Chine et l'Europe. Pékin menace en effet de mesures de rétorsion les vins européens en réponse à la taxe sur les panneaux solaires. Une perspective inquiétante pour la France, premier exportateur européen de vins vers la Chine.

"Pékin lance la guerre du vin", titre Sud Ouest. Un coup dur en perspective pour le Bordeaux, l'un des vins préférés des Chinois, et alors que "la filière vitivinicole génère 55 000 emplois, directs et indirects" en Gironde.

 

 

"Chine-Europe : tension commerciale", à la une de Ouest France pour qui "l'atmosphère se tend".

 

 

Même son de cloche pour La Croix : "Face à la Chine, l'Europe hausse le ton".

 

 

Le plan de Bercy contre l'optimisation fiscale

D'après Les Echos, "Bercy prépare de nouvelles règles pour lutter contre l'optimisation fiscale".

 

 

"Dans le viseur, les pratiques des groupes pour optimiser leur fiscalité au niveau international en jouant par exemple sur les prix de transfert entre différentes entités d'une même société", explique le quotidien qui précise que Bercy s'inspirera d'un rapport de l'inspection des finances remis ce jeudi 5 juin.

Fleur Pellerin veut faire oublier Dailymotion aux Américains

La ministre de l'Economie numérique et des PME a bouclé mercredi 5 juin un déplacement dans la Silicon Valley. Le Monde revient sur cette opération séduction de la ministre dans ce bastion californien des nouvelles technologies. 

 

 

En toile de fond, l'idée de faire oublier l'échec du rachat de Dailymotion par l'américain Yahoo!, explique le quotidien du soir. Fleur Pellerin, citée dans l'article, explique ainsi que "les Américains ont l'impression que l'Etat français peut se mêler de n'importe quel mouvement de capital. Il faut donc expliquer que ce n'est pas une stratégie du gouvernement que de s'immiscer dans des négociations. Et rappeler que beaucoup d'entreprises françaises ont fait entrer des investisseurs américains dans leur capital."

Le boom de l'e-cigarette renforcé par la hausse du prix du tabac

La Voix du Nord revient ce matin sur le succès rencontré par la cigarette électronique. La France veut établir un cadre plus strict au moment où les ventes s'envolent. Un phénomène amplifié par la hausse du prix du tabac au moment où une double augmentation plane au dessus des fumeurs. Selon une information du Figaro confirmée par Europe 1, le prix du paquet devrait augmenter de 20 centimes au 1er juillet et à nouveau de 20 centimes en octobre.

 

 

Et aussi...

France Info revient sur l'accident d'un Mirage 2000, qui s'est écrasé près de Montcourt en Haute-Saône. Le pilote, légèrement blessé à la jambe, a pu s'éjecter avant le crash. Lundi déjà, un Mirage F1 avait été contraint d'atterrir en plein champs dans les Landes, rappelle France Info.

Le ministre de la Défense allemand Thomas De Maizière est vivement critiqué par la presse outre-Rhin, rapporte RFI. Principal reproche : l'abandon du programme de drones Euro Hawk dans lequel l'Allemagne a investi plus de 500 millions d'euros.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle