Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le concept du passage piéton 3D, pour la première fois installé en France

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vu sur le web Une initiative censée faire ralentir les automobilistes. Pour la première fois, un passage piéton en 3D a été installé dans la ville de Cysoing, dans le département du Nord. 

Le concept du passage piéton 3D, pour la première fois installé en France
Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing au centre, sur le passage clouté 3D.
© Groupe Hélios/Twitter

Une première en France ! Après plusieurs épreuves pratiques en Inde, en Islande ou encore en Belgique, c'est la commune de Cysoing (Hauts-de-France) qui inaugure un concept d'un nouveau genre. La ville a annoncé le 30 octobre avoir mis en place deux passages protégés 3D, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais.

Peint sur le bitume en trompe-l’œil, ce passage pour piétons donne l’impression d’être surélevé et attire le regard du conducteur. Il "permet de donner un effet d’optique, on a l’impression qu’il y a une surélévation des blocs en béton qui sont un obstacle pour la voiture", explique Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.

Situés près d’écoles, l’objectif de ces infrastreuctures est de faire ralentir les automobilistes. Le 3D les interpelle car les bandes blanches donnent l’impression d’être en hauteur, et de créer un barrage à la route. Pour le moment, lors du lancement de ce concept, il semblerait qu'aucun phénomène de ralentissement massif à l’approche du passage n'ait été observé. 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

31/10/2017 - 09h37 -

Excellent, je suis sidéré de la considération des automobilistes de mes concitoyens pour la priorité accordée au passage piétons. A tel point que lorsque l'on s'arrête, certain piéton ne traverse pas, tellement la présence d'une voiture -même arrêtée- signifie qu'ils ne peuvent traverser. Et une fois qu'il réalise que l'on est plus une menace, il traverse en trottinant et remerciant. Et je leur dit: "mais courrez pas! si je m'arrête, c'est que vous avez le temps de passer." et nous continuons tout les deux avec le sourire: "un petit coin de paradis, contre un coin parapluie..."
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus