Le concept du passage piéton 3D, pour la première fois installé en France

Une initiative censée faire ralentir les automobilistes. Pour la première fois, un passage piéton en 3D a été installé dans la ville de Cysoing, dans le département du Nord. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le concept du passage piéton 3D, pour la première fois installé en France
Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing au centre, sur le passage clouté 3D.

Une première en France ! Après plusieurs épreuves pratiques en Inde, en Islande ou encore en Belgique, c'est la commune de Cysoing (Hauts-de-France) qui inaugure un concept d'un nouveau genre. La ville a annoncé le 30 octobre avoir mis en place deux passages protégés 3D, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais.

Peint sur le bitume en trompe-l’œil, ce passage pour piétons donne l’impression d’être surélevé et attire le regard du conducteur. Il "permet de donner un effet d’optique, on a l’impression qu’il y a une surélévation des blocs en béton qui sont un obstacle pour la voiture", explique Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Situés près d’écoles, l’objectif de ces infrastreuctures est de faire ralentir les automobilistes. Le 3D les interpelle car les bandes blanches donnent l’impression d’être en hauteur, et de créer un barrage à la route. Pour le moment, lors du lancement de ce concept, il semblerait qu'aucun phénomène de ralentissement massif à l’approche du passage n'ait été observé.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS