Le concept du passage piéton 3D, pour la première fois installé en France
Une initiative censée faire ralentir les automobilistes. Pour la première fois, un passage piéton en 3D a été installé dans la ville de Cysoing, dans le département du Nord.
Une première en France ! Après plusieurs épreuves pratiques en Inde, en Islande ou encore en Belgique, c'est la commune de Cysoing (Hauts-de-France) qui inaugure un concept d'un nouveau genre. La ville a annoncé le 30 octobre avoir mis en place deux passages protégés 3D, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais.
Peint sur le bitume en trompe-l’œil, ce passage pour piétons donne l’impression d’être surélevé et attire le regard du conducteur. Il "permet de donner un effet d’optique, on a l’impression qu’il y a une surélévation des blocs en béton qui sont un obstacle pour la voiture", explique Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.
VOS INDICES
source
Situés près d’écoles, l’objectif de ces infrastreuctures est de faire ralentir les automobilistes. Le 3D les interpelle car les bandes blanches donnent l’impression d’être en hauteur, et de créer un barrage à la route. Pour le moment, lors du lancement de ce concept, il semblerait qu'aucun phénomène de ralentissement massif à l’approche du passage n'ait été observé.
2Commentaires
Réagir