Le compteur intelligent Linky, finalement payant ?
Selon un article du Parisien publié le 21 juin, le groupe EDF fait payer 3,50 euros par mois pour donner accès aux services du compteur Linky dans les deux régions où il teste actuellement le dispositif.
Or, selon le ministère de l’Industrie, le nouveau compteur est totalement gratuit pour les abonnés. Ce service proposé par EDF est complémentaire et facultatif, d'après le ministère.
EDF a assuré que "ce service était pour l'instant facultatif et qu'il ne concernait que quelques centaines de clients, mais qu'aucune décision définitive n'a été prise". Le gestionnaire des lignes électriques ErDF explique pour sa part que cette offre émane d’un fournisseur et non du distributeur, soit lui-même.
L’objectif de la mise en place de ce compteur est que le client fasse des économies d’energie. Mais ses modalitéés doivent être déterminées par les pouvoirs publics.
Un comité de suivi Linky se réunira sur le sujet le 28 juin. Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, doit y présenter un bilan complet de l’expérimentation en cours. L’objectif est de décider de généraliser la mesure cet été.
5Commentaires
Réagir