Le compteur AgriCO2 de Terrena

Partager

Un compteur de CO2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations agricoles. C’est ce qu’a mis en place le groupe coopératif Terrena, connu pour ses marques Douce France et Paysan breton. "En 2014, 851 agriculteurs se sont engagés dans la démarche. Notre objectif est d’en avoir 2 000 cette année", explique Christophe Couroussé, le directeur de la communication du groupe implanté à Ancenis (Loire-Atlantique). Terrena a initié ce programme il y a deux ans. "Dans le cadre de la filière Bleu-Blanc-Cœur, nous avions remarqué que, nourries avec des graines de lin, les vaches émettaient 20 % à 30 % en moins de méthane", détaille-t-il. Le groupe a ensuite travaillé avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour identifier des solutions vertueuses (alimentation en graines de lin, éco-conduite des tracteurs, introduction de légumineuses dans les rotations, plantations de haies…) réduisant les émissions de C02 et les traduire en tonnes. En 2014, 7 829 tonnes de dioxyde de carbone ont été économisées. L’objectif est d’atteindre 15 000 tonnes à la fin de 2015.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS