Le complexe américain de M&G repris par Indorama, Alpek et Far Eastern

Partager

Le pétrochimiste thaïlandais Indorama Ventures a annoncé la constitution d'une coentreprise avec le groupe mexicain Alpek et le fonds taïwanais Far Eastern Investment Holding, dans le cadre d'une offre de rachat du futur complexe américain de M&G Chemicals, filiale américaine de l'Italien Mossi et Ghisolfi. La coentreprise, baptisée Corpus Christi Polymers (CC Polymers) offre 1,125 milliard de dollars en numéraire pour l'acquisition de ce complexe d'acide téréphtalique purifié (PTA) et de polyéthylène téréphtalate (PET) en construction à Corpus Christi, au Texas. Offre qui a été acceptée par M&G Chemicals, lequel est placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites depuis octobre 2017.

Ce complexe est décrit comme le plus grand intégré verticalement au monde pour la production de PTA et de PET, et comme le plus grand site de PTA aux Amériques. Il disposera à terme de capacités de 1,3 million de tonnes par an de PTA et de 1,1 Mt/an de PET. M&G avait lancé la construction du complexe en 2015 et comptait sur un démarrage dès 2016 malgré des retards du côté des fournisseurs (CPH n° 747). Mais il n'est toujours pas finalisé. Indorama indique qu'un calendrier pour la finalisation sera dévoilé plus tard. Selon les termes de la coentreprise, les trois parties prenantes disposeront chacune du tiers des capacités, se chargeront chacune de leurs apports en matières premières et seront chacun responsable de commercialisation de leurs volumes attribués.

Pour Indorama, géant mondial du PET, la course au gigantisme se poursuit. En Amérique du Nord, il avait acquis en 2016 un complexe de PTA et de paraxylène de BP à Decatur (Alabama, CPH n° 756), ainsi qu'une usine canadienne de PTA reprise à Cepsa au Canada en 2015 (CPH n° 712). Tout récemment, il a aussi trouvé un accord avec M&G Chemicals pour reprendre une usine de PET au Brésil (CPH n° 837). Côté européen, Indorama a surtout repris le complexe de PTA d'Artlant, au Portugal, une opération qui devrait le propulser à la place de leader en Europe sur ce marché (CPH n° 822).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS