Le commissaire européen à l'énergie en visite au Maroc pour parler intégration régionale

Miguel Arias Canete, Commissaire européen pour le climat et l'énergie sera mercredi et jeudi au Maroc pour une visite de travail de deux jours en provenance d'Algérie qu'il aura visité la veille. Au menu des rencontres avec des membres du gouvernement marocains et une réunion de l'Inion pour la Méditerranée.

Partager
Le commissaire européen à l'énergie en visite au Maroc pour parler intégration régionale
Miguel Arias Canete, Commissaire européen

Ce seront autour des questions relatives à l'énergie et au climat que porteront les discussions de Miguel Arias Canete, commissaire européen lors de sa visite au Maroc les 6 et 7 mai.

Le premier jour de sa visite, le commissaire européen à l'énergie rencontrera notamment Abdelkader Amara, ministre de l'énergie du Maroc. Ils lanceront trois nouvelles "plateformes euro-méditerranéennes" pour inciter au dialogue sur l'énergie selon un communiqué de la commission européenne daté du 4 mai.

Les plateformes concernées couvrent les domaines du gaz, de l'électricité, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Elles se focaliseront sur l'intégration du marché, le développement de nouvelles technologies d'énergie durable et l'élimination des obstacles à l'investissement dans la région, selon la Commission européenne.

Cependant, l'intégration régionale en question est bloquée de facto par les tensions entre le Maroc et l'Algérie avec une frontière fermée depuis 1994.

Après avoir rencontré mardi à Alger, Youcef Yousfi ministre de l'énergie algérien, Miguel Arias Canete assistera jeudi à une conférence de haut niveau de l'Union pour la Méditerranée (UPM) sur le changement climatique à Skhirat avec Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UPM, ancien ambassadeur du Maroc en France et ex-patron de l'Agence marocaine des investissements (AMDI).

La commissaire européen présidera également des discussions sur les contributions prévues au niveau des différents pays dans la perspective de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

L'Union européenne reste un des plus importants bailleurs de fonds du Maroc notamment en matière d'énergie. Ainsi, l'Union a garanti le prêt de 300 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement concernant le site solaire de Ouarzazate, d'une capacité de 500 MW, qui est le premier ouvrage entamé dans le cadre du Plan solaire marocain. La BEI a aussi co-financé la deuxième phase du projet.

A l'autre bout de l'échelle, l'Union européenne intervient aussi dans le soutien à des projets d'innovation, par exemple via le consortium Maghrenov.

Les sujets de conversation ne manquent donc pas pour Miguel Arias Canete, alors que la Maroc devrait de plus accueillir fin 2016 la COP 22 (Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques) après la COP 21 de Paris cette année, espérée comme décisive dans les grandes négociations mondiales sur le climat.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS