Le commerce, priorité de l'UE au G20

par Francesco Guarascio et Jan Strupczewski
Partager
Le commerce, priorité de l'UE au G20
La résolution des conflits commerciaux internationaux en cours est prioritaire afin de ne pas compromettre le rebond modeste de la croissance économique mondiale, vont souligner les ministres des Finances de l'Union européenne présents en fin de semaine à la réunion du G20 au Japon /Photo prise le 17 janvier 2019/REUTERS/Issei Kato

BRUXELLES (Reuters) - La résolution des conflits commerciaux internationaux en cours est prioritaire afin de ne pas compromettre le rebond modeste de la croissance économique mondiale, vont souligner les ministres des Finances de l'Union européenne présents en fin de semaine à la réunion du G20 au Japon, montre mardi un document rédigé en vue de celle-ci.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 principales économies du monde doivent se retrouver à Fukuoka vendredi et samedi pour débattre de la situation économique et financière mondiale.

Cette réunion se tient alors que les tensions liées aux barrières commerciales entre les Etats-Unis et la Chine continuent de monter et alimentent les craintes d'un ralentissement marqué du commerce international et de l'expansion économique à l'échelle mondiale.

"La croissance mondiale a touché un point bas et l'économie mondiale devrait rebondir modestement. Un certain nombre de risques interdépendants entourent ces perspectives. La résolution des tensions commerciales mérite d'être au premier rang des priorités", selon le texte rédigé à l'attention des ministres.

"Un ralentissement supplémentaire nécessiterait des réponses opportunes, différenciées et correctement calibrées", ajoute le document que s'est procuré Reuters, sans préciser sur quels points pourrait ou devrait porter une action concertée des principales économies mondiales.

Les ministres allemand, britannique, français et italien, présents à Fukuoka, transmettront ce message commun des 28 pays membres de l'Union européenne à leurs homologues du Groupe des Vingt les 8 et 9 juin.

Ils plaideront aussi en faveur d'une augmentation de l'imposition des profits des géants des hautes technologies et des services en ligne comme Google, Amazon, Facebook et Apple.

"Nous devons accorder la plus haute priorité à l'élaboration de solutions globales à la taxation de l'économie numérique", dit le document.

Les ministres des Finances souhaitent aussi aborder à Fukuoka le sujet de la régulation des "crypto-actifs" comme le bitcoin, afin d'assurer qu'ils ne facilitent pas le financement du terrorisme ou le blanchiment d'argent.

"Nous continuerons le travail de régulation globale des crypto-actifs qui a déjà commencé en relation avec la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme", écrivent les ministres.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS