Le commerce, priorité de l'UE au G20

par Francesco Guarascio et Jan Strupczewski
Partager
Le commerce, priorité de l'UE au G20
La résolution des conflits commerciaux internationaux en cours est prioritaire afin de ne pas compromettre le rebond modeste de la croissance économique mondiale, vont souligner les ministres des Finances de l'Union européenne présents en fin de semaine à la réunion du G20 au Japon /Photo prise le 17 janvier 2019/REUTERS/Issei Kato

BRUXELLES (Reuters) - La résolution des conflits commerciaux internationaux en cours est prioritaire afin de ne pas compromettre le rebond modeste de la croissance économique mondiale, vont souligner les ministres des Finances de l'Union européenne présents en fin de semaine à la réunion du G20 au Japon, montre mardi un document rédigé en vue de celle-ci.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 principales économies du monde doivent se retrouver à Fukuoka vendredi et samedi pour débattre de la situation économique et financière mondiale.

Cette réunion se tient alors que les tensions liées aux barrières commerciales entre les Etats-Unis et la Chine continuent de monter et alimentent les craintes d'un ralentissement marqué du commerce international et de l'expansion économique à l'échelle mondiale.

"La croissance mondiale a touché un point bas et l'économie mondiale devrait rebondir modestement. Un certain nombre de risques interdépendants entourent ces perspectives. La résolution des tensions commerciales mérite d'être au premier rang des priorités", selon le texte rédigé à l'attention des ministres.

"Un ralentissement supplémentaire nécessiterait des réponses opportunes, différenciées et correctement calibrées", ajoute le document que s'est procuré Reuters, sans préciser sur quels points pourrait ou devrait porter une action concertée des principales économies mondiales.

Les ministres allemand, britannique, français et italien, présents à Fukuoka, transmettront ce message commun des 28 pays membres de l'Union européenne à leurs homologues du Groupe des Vingt les 8 et 9 juin.

Ils plaideront aussi en faveur d'une augmentation de l'imposition des profits des géants des hautes technologies et des services en ligne comme Google, Amazon, Facebook et Apple.

"Nous devons accorder la plus haute priorité à l'élaboration de solutions globales à la taxation de l'économie numérique", dit le document.

Les ministres des Finances souhaitent aussi aborder à Fukuoka le sujet de la régulation des "crypto-actifs" comme le bitcoin, afin d'assurer qu'ils ne facilitent pas le financement du terrorisme ou le blanchiment d'argent.

"Nous continuerons le travail de régulation globale des crypto-actifs qui a déjà commencé en relation avec la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme", écrivent les ministres.

(Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS